Le Midi Libre - Culture - Mehdi Lagha : photographe et webdesigner ponctuel
Logo midi libre
Edition du 28 Avril 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mehdi Lagha : photographe et webdesigner ponctuel
28 Avril 2012

Lui c’est Mehdi Lagha, alias Midi30 sur le web, jeune designer web et graphique, mais aussi un passionné de photographie. Originaire d’Oran, il a fait ses études à l’Université des sciences et de la technologie d’Oran, Mohamed Boudiaf (USTO) ; il est diplômé ingénieur en informatique, option intelligence artificielle, promotion 2010, et il a accepté de nous parler de sa, ou plutôt de ses passions !

Mehdi, on te connaît sous le pseudo de Midi30, d’où te vient-il ?
En fait, l’histoire est un peu bête mais bon… je vais vous la raconter quand même. On m’a surnommé ainsi à l’époque où j’étais encore en deuxième année, bien sûr en cette période, on avait des séances de TP avec des comptes rendus à faire. Méticuleux comme je suis, je préfère toujours faire les choses par moi-même. Donc, disons que j’avais bien choisi mon binôme de TP, un gars qui vivait dans un autre monde carrément (je l’aime bien quand même, il m’a fait découvrir Naruto !) Bref, vu qu’il s’absentait souvent, on devait être deux lors du compte rendu, et à chaque fois je devais le lui rappeler plusieurs fois au téléphone.
Toute la promotion m’entendait crier dans les couloirs : «Je te veux présent ici à 12h30, devant la salle, midi30, je t’ai dit midi30, Allô, tu m’entends ?! Non pas 13h, midi30 !». C’était comme ça durant une année entière et depuis, mes amis de promo me surnomment midi 30, j’y ai pris goût avec le temps et je l’ai gardé comme pseudo, je l’utilise pour tout ou presque.

Comment as-tu commencé dans le web design ?
Concernant le web design et le design en général, c’est grâce à deux amis à moi, Ryad Benguella et Mustapha Meziane, qui avaient entrepris de créer une petite agence de communication nommée Nomade Solutions. J’avais commencé en tant que stagiaire chez eux, c’est grâce à leur aide et leurs conseils que je m’y suis intéressé, et j’ai petit à petit pu maîtriser les logiciels requis, en tentant de nouvelles expériences dans d’autres agences de communication, comme Webdispo par exemple, que je suis devenu le web designer que je suis.

Sur le Web, on voit que tu es présent, et surtout que tu t’investis beaucoup dans une association, peux-tu nous en parler davantage ?
Nomades solutions avait organisé un voyage au Sud, et c’est lors de ce voyage que les 30 participants (groupe d’amis était variés : juristes, médecins, informaticiens, architectes, etc) ont décidé de créer l’association «Les nomades algériens» pour la promotion du tourisme en Algérie, parce qu’après un voyage de 10 jours visitant Taghit à Béchar, Timimoune à Adrar et puis Ghardaïa (en faisant un petit tour à Tougourt) on s’était rendu compte que notre pays regorgeait de paysages splendides, qu’il fallait faire quelque chose, agir dans ce sens.
C’était l’un des premiers objectifs de l’association, on travaille également sur la prévention du patrimoine et coutumes locales, mais aussi avec l’aide du collectif associatif oranais, on organise des formations variées portant sur la communication principalement, afin de consolider ce réseau, et pouvoir aller de l’avant, de sorte à ce que chaque association aide l’autre. Je vous invite à consulter leur page : facebook.com/lesnomadesalgeriens

La photographie, comment t’es-tu découvert cette passion ?
Pour la photo, dès que tu es dans le domaine du design graphique, ça arrive que tu bosses souvent avec des photos, et ça t’arrive d’en prendre, mais ayant un penchant pour l’architecture, j’avoue que j’adore prendre en photos : les immeubles, les grandes ou petites structures, les statues aussi me passionnent ! Mais ce n’est qu’en rendant visite à un ami à moi sur Alger, Mizo fotos, que j’ai pu m’étaler plus sur le sujet avec lui, découvrant le vrai travail de pro. C’est grâce à ses encouragements que j’ai commencé à m’essayer à des prises portraits par exemples, et à signer mes photos parce qu’au début, je n’osais pas trop.
J’ajouterai également qu’après accumulation de quelques travaux, j’ai eu l’idée de faire ma propre page sur facebook, tu sais que le domaine des médias sociaux et du personnal branding me passionne, j’ai donc rassemblé tous mes comptes sur ma landing page, on peut remarquer que je suis presque partout : Facebook, Twitter (En force), Viadeo, Linkedin, et ailleurs. Et c’est grâce à ma page Facebook que j’ai souvent été contacté pour des travaux de web design, d’identité visuelle, ou pour des photos portraits, mais je refuse ces dernières, je préfère orienter les gens vers quelqu’un de plus professionnel.

Mehdi, si tu pouvais donner une sorte de formule magique aux gens qui veulent se spécialiser soit dans la photographie ou le web design, que serait-ce ?
Ne pas se suffire d’une seule chose, d’une spécialité. On a tous des passions dans la vie, seulement, il suffit de croire en soi, comme on dit si bien chez nous «El wahed khasseh yaqfez». N’ayez donc pas peur d’aller de l’avant, il faut juste savoir où l’on va, et surtout de savoir quel but on veut atteindre. Je le redis, vivez vos passions à fond, si vous êtes suffisamment passionné, vous saurez allier l’utile à l’agréable ! Je peux vous dire que nos jeunes Algériens ne manquent pas de talent, j’en connais beaucoup, et dans divers domaines !
C’était Mehdi Lagha, photographe et web designer qui vit pleinement ses rêves. Vous pouvez visiter sa page et prendre contact avec lui, une seule adresse : facebook.com/midi30. Et vous, quand déciderez-vous de vivre vos rêves ?


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel