Le Midi Libre - Midi Centre - Plus d’une centaine de professionnels présents
Logo midi libre
Edition du 21 Mars 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




GHARDAIA, Exposition-vente de tapis
Plus d’une centaine de professionnels présents
21 Mars 2012

Représentant une vingtaine de wilayas, plus d’une centaine de professionnels de l’artisanat participent à l’exposition-vente du tapis et autres produits issus du tissage, qui se tient au palais des expositions de Bouhraoua, quartier périphérique de Ghardaïa, en marge de la fête traditionnelle du tapis (17-22 mars).

Tapis de laine et autres produits de tissage sont les produits exclusifs de cette manifestation. "Cette exposition-vente se veut une reconnaissance des efforts consentis par les femmes artisanes des différentes régions du pays pour la préservation et le rayonnement du patrimoine culturel ancestral, riche et varié", a indiqué à l’APS le directeur de l’industrie, des PME et de la promotion de l’investissement, Abdelkrim Miloudi, précisant qu’elle a pour objectif principal de faire connaître et de promouvoir le savoir-faire féminin dans le tissage en pure laine et d’encourager aussi les femmes artisanes à s’intégrer dans la "haute qualité" génératrice de revenus. "L’organisation de cette exposition-vente a pour objectif aussi d’accompagner et d’encourager l’évolution de cette activité et la promotion de la productivité et de l’exportation des produits de l’artisanat", souligne le même responsable. Une participante de Laghouat considère, de son côté, que cette exposition permet, en outre, la création d’une dynamique entre les professionnels de l’artisanat et d’un cadre de rencontre entre tisserandes des différentes régions du pays, ainsi que la mise en valeur de la créativité des femmes artisanes, de l’originalité de leurs produits et du respect du patrimoine culturel propre à chaque localité. Quant à une dame d’El-Menea, elle estime, avec fierté, que "le tissage de tapis pure laine est un métier exclusivement réservé aux femmes et dans lequel elles excellent depuis leur enfance. Elles sont les fileuses de la laine et les tisserandes. Elles sont surtout les artistes, les créatrices de ces beaux tissages et tapis".
En visitant l’exposition, un universitaire affirme que "le tapis est un tableau d’art, il est porteur d’une forte symbolique du vécu de la tisserande, inspirée et créative, qui le confectionne et le réalise sans même savoir que ce qu’elle fait est de l’art".
Les exposants, pour la plupart des femmes, ont fait part de leur espoir de voir se multiplier ce genre de manifestations qui "offrent l’opportunité de commercialiser directement leurs produits, sans intermédiaires, et de toucher un large public", a indiqué l’APS.
Cette manifestation, qui est initiée par la Chambre d’artisanat de Ghardaïa, sera couronnée par la remise de trophées du meilleur stand et du meilleur tapis et autres produits de tissage, qui se seront distingués par leur respect du savoir-faire traditionnel artisanal et par leur volonté de promouvoir de façon créative l’artisanat et le tourisme national.

Par : Bouziane Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel