Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Un avenir prometteur
Logo midi libre
Edition du 19 Mars 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Canal Tamazight (TV4) fête ses trois ans
Un avenir prometteur
18 Mars 2012

Au terme de trois ans d’existence, la chaîne de télévision amazighe plus communément appelée TV4, s’est faite tant bien que mal une place dans le paysage médiatique audiovisuel. Quoique l’on dise, cette chaîne essaye de présenter à un plus grand public un programme riche et diversifié. A l’occasion de sa troisième année d’existence, une soirée a été organisée le mercredi pour célébrer sa naissance. Plusieurs personnalités étaient été présentes à l’instar du ministre de la Communication, Nacer Mehal.

Faisant l’éloge de cette nouvelle chaîne, le nouveau P-dg de l’Entv a souligné dans son allocution que cette chaîne promet un avenir prometteur. Durant cette soirée les reconnaissances et l’encouragement ont été au rendez-vous. Ainsi plusieurs journalistes de la chaîne ont reçu des distinctions. Les artistes ayant contribué à la promotion de la chaîne en particulier et à celle de la culture amazigh en général, n’ont pas été oubliés à l’instar de la chanteuse kabyle Djida tamchtouht, ou encore l’acteur algérien célèbre dans le téléfilm humoristique Dda Meziane, Rezeki Siwani.
La soirée anniversaire a été empreinte de familiarité et de festivités. Elle a d’ailleurs été animé par divers chanteurs amazighs englobant ainsi la richesse de notre culture berbère autochtone : Targui, M’zab, Kabyle, Chenoui, Chaoui…
A travers cette réunion de la famille de l’audiovisuel, Canal amazigh, plus communément appelé TV4 réitère son vœu de participer à être une chaîne s’adressant à tous les peuples amazigh dans le monde.
Son objectif est d’ailleurs de redonner un nouveau souffle à la culture berbère, longtemps marginalisée et méprisée.
D’ailleurs, dans l’objectif d’atteindre ces principes, nous remarquons que TV4 diffuse, avec le peu de moyens dont elle dispose, des programmes aussi riches que variés : reportages, fictions, documentaires, dessins animées...
Nous espérons d’ailleurs que son avenir sera glorieux et envisageable dans la pérennité en proposant à l’ avenir une programmation régulière de référence généraliste et diversifiée, qui sera destinée aux publics les plus large, allant des débats politiques, économiques et religieux, aux soirées de divertissement et aux émissions pour jeunes et enfants ainsi que des programmes sportifs. Une grille qui reflète dans son ensemble les valeurs fondamentales auxquelles le peuple algérien est viscéralement attaché : ouverture, tolérance et modernité.
Cette chaîne qui a commencé à émettre le 18 mars 2009, date symbolique pour l’Algérie, l’anniversaire des Accords d’Evian et la veille du cessez-le-feu en 1962, ne cesse de déployer des efforts colossaux pour satisfaire ses téléspectateurs. Cette efforts sont le mérite de toute l’équipe qui la compose et qui fait de cette chaîne et de la culture amazigh toute leur raison de vivre.
Cette gratitude se lit chez les foyers algériens qui suivent son programme surtout au mois de Ramadhan. TV4 a subjugué particulièrement ses téléspectateurs en les gratifiant d’un programme très riche et varié, composé de détente, rire, à l’exemple des sketches de Dda Mezian.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel