Le Midi Libre - Supplément Sport - Duels à distance
Logo midi libre
Edition du 19 Mars 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football, championnat de Ligue 1 (22e journée)
Duels à distance
15 Mars 2012

Le trio de tête va-t-il s’échapper ? L’ASO Chlef et l’USM Alger pourront-ils encore s’en sortir ? Le CR Belouizdad et la JSM Béjaïa repartiront-ils du bon pied ? La JS Kabylie reprendra-t-il les choses en main ? Ce sont quelques-uns des enjeux de la 22e journée de Ligue 1 prévue ce week-end.

L’Entente, vainqueur du match des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie face à la JS Saoura
(4-2), aura fort à faire face au MC El Eulma, appelé à se racheter devant son public après son élimination en Coupe d’Algérie. La formation de la capitale des Hauts-Plateaux qui reste sur une victoire à domicile, tentera ce samedi de préserver son fauteuil de leader.
Les poulains de l’entraîneur suisse, Alain Geiger, devront tout de même rester vigilants face à des Eulmis qui restent sur un match nul aux dépens de la JS Kabylie chez eux. Cette confrontation aura un grand intérêt pour les deux équipes. Si l’équipe visiteuse aura pour mission de préserver sa place de leader, l’équipe locale n’a d’autre alternative que de glaner les trois points de la victoire afin d’améliorer sa position au classement général. Ils occupent une peu reluisante place au classement (10e, 28 points), c’est avec un sentiment de gagner que les gars d’El Eulma aborderont le rendez-vous de ce week-end face à leurs voisins sétifiens. A priori, toutes les données sont suffisantes pour s’attendre à une rencontre très disputée entre deux formations qui se connaissent parfaitement. Un faux pas face au MC El Eulma leur coûtera la place de leader. L’Entente de Sétif sans le meilleur buteur du championnat, Mohamed-Amine Aoudia qui souffre d’une contracture musculaire au niveau de la cuisse, n’aura pas la tâche facile face à une équipe eulmie en quête de points pour éviter de flirter avec la zone des turbulences. Le dauphin, l’ASO Chlef, se déplacera quant à lui dans la capitale des Aurès où il donnera la réplique au CA Batna, où rien ne va plus cette saison. Après avoir réussi deux événements importants, à savoir la qualification au prochain tour de la Ligue des champions africaine et la Coupe d’Algérie, les camarades de Messaoud veulent confirmer leur série de bons résultats en championnat. Mais attention la mission est loin d’être une simple sinécure devant une équipe batnéenne qui veut quitter la zone des relégables. Tout comme l’ASO Chlef et l’ES Sétif, l’USM Alger effectuera un déplacement très difficile à Oran pour se mesurer au MC Oran. Vainqueurs du match des huitièmes de finale de la Coupe d’Algérie face à la JS Kabylie, les Rouge et Noir se déplaceront à Oran avec une ferme intention de revenir au bercail avec un résultat positif qui leur permettra de rester en contact avec le duo de tête. De leur côté, les Oranais qui ont bu encore une fois le calice jusqu’à la lie lors de la précédente journée à Constantine
(3-1) seront appelés à réagir à domicile pour quitter l’avant-dernière place qu’ils occupent actuellement.

Les Canaris dos au mur
La JS Kabylie se rend, aujourd’hui, sur la pelouse de l’USM Harrach, avec l’espoir de réaliser une bonne performance qui lui permettra d’oublier l’amère élimination de la Coupe d’Algérie. Affectés par cette sortie prématurée, les Kabyles espèrent revenir avec un résultat probant pour redonner le sourire à des supporters qui ont longtemps perdu l’espoir. La JS Kabylie, toujours invaincue en championnat bien évidemment, sous la houlette de Mourad Karouf, aura à cœur de rester sur cette bonne dynamique devant des Harrachis auréolés de leur qualification aux dépens du Petit Ppoucet, l’IR Bir Mourad-Raïs. Pouvant compter sur toutes ses forces vives, l’entraîneur en chef de cette formation phare de la Kabylie pourra réussir un résultat positif. Et même si l’USM Harrach a souvent réussi ses sorties à domicile, la JSK devrait pouvoir se reposer sur sa défense, qui ne laisse rien au hasard surtout avec le retour en force de Issad Belkalem. Ne reste plus qu’à retrouver l’efficacité devant le but qui la fuit depuis l’entame de cette saison, et la JSK pourra réaliser un de ces exploits qui lui permettrait de retrouver confiance en soi. Après 21 journées, la JSK occupe la septième place avec un écart de dix unités sur le leader, l’ES Sétif, ce qui veut dire que rien n’est encore perdu et le podium reste jouable. Pour ce qui concerne le reste du parcours de la JSK en championnat il est utile de signaler qu’elle jouera quatre matches à domicile contre cinq à l’extérieur. Donc il y a douze points à gagner sur la pelouse du 1er-Novembre. Certes, le MC Oran, le MC Saïda et le NAHD, les prochains invités de la JSK sont trois clubs sérieusement menacés par le spectre de la relégation, mais ils ne viendront certainement pas à Tizi pour se laisser faire. Ce qui rendra encore plus difficile la tâche de la JSK qui est appelée plus que jamais à réaliser un sans faute sur ses bases si elle veut vraiment terminer la saison en beauté avec, à la clé, une honorable place sur le podium. Aucun faux pas n’est toléré notamment à domicile pour les coéquipiers de Malik Asselah s’ils ne veulent pas vivre le même scénario de la saison passée où ils n’ont assuré leur survie en Ligue 1 qu’à la dernière journée face au MC Alger, rappelons-le.

CRB-NAHD un derby
algérois alléchant
Le CR Belouizdad en perte de vitesse après plusieurs journée sans victoire, donnera la réplique ce week-end à la lanterne rouge, le NA Hussein Dey dans un derby alléchant. Les poulains de Djamel Menad auront fort à faire face à une équipe qui a repris confiance après sa victoire face à l’USM Harrach (2-0). Le NAHD tentera de refaire le coup face à une équipe de Belouizdad qui n’a marqué aucun but pendant les cinq derniers matches toutes compétitions confondues, puisque même en coupe d’Algérie les Belouizdadis se sont qualifiés pour les quarts de finale aux tirs au but. A domicile, plus exactement au stade 5-Juillet, le CRB n’a jamais fait peur à ses adversaires. Le rendez-vous d’Alger mettra aux prises deux clubs aux objectifs diamétralement opposés. Les hommes Merezkane peuvent revenir au classement d’autant plus que l’écart qui les sépare des autres équipes menacées par la relégation n’est pas important. Dans la ville des Zianides, une belle affiche est attendue entre l’équipe locale, le WA Tlemcen et la JSM Bejaia. L’équipe visiteuse engagée sur tous les fronts n’aura pas la tâche facile contre le Widad de Tlemcen en pleine forme ces derniers temps. De son côté, le MC Alger accueillera le MC Saida dans un duel qui devrait a priori sourire à l’équipe locale. A El Khroub, l’AS Khroub tentera de prendre sa revanche sur le CS Constantine qui l’a éliminé de la Coupe d’Algérie.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel