Le Midi Libre - Midi Centre - Bilan des dégâts des dernières intempéries
Logo midi libre
Edition du 8 Mars 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




SOUK-AHRAS
Bilan des dégâts des dernières intempéries
8 Mars 2012

Le bilan des dégâts causés au secteur agricole à la suite des intempéries qui ont récemment affecté la wilaya de Souk Ahras, fait ressortir la perte de 7.124 animaux d’élevage et la destruction de "vastes superficies céréalières et arboricoles", a indiqué le directeur des services agricoles (DSA). Les abondantes chutes de neige qui se sont abattues sur la wilaya ont provoqué la perte de 6.148 ovins, de 175 bovins et de 801 caprins dans les communes de Aïn Zana, Ouled Driss, Sedrata, Bir Bouhouch, Zouabi, Khedara, Ouled Moumène, Henancha et Mechrouha, a précisé M. Abderrahmane Mansouri dans une déclaration à l’APS. Ces intempéries ont également dévasté 100 hectares de champs céréaliers et 10 hectares de vergers d’arbres fruitiers (oliviers, pommiers, poiriers et cerisiers). Elles ont aussi détruit 1.550 ruches et provoqué des glissements de terrain sur 1.000 hectares de terres agricoles, a ajouté ce responsable qui a estimé à 195 millions de dinars le montant total des dégâts. Le directeur du secteur a également assuré que les agriculteurs sinistrés seront intégrés aux programmes de soutien agricole, en plus de l’indemnisation qui sera versée aux fellahs ayant souscrit une police d’assurance auprès de la Caisse nationale de mutualité agricole.

ANNABA
1,55 milliard de dinars pour l’amélioration urbaine
Une enveloppe de 1,55 milliard de dinars a été retenue, au titre de l’exercice 2012, pour financer des travaux d’amélioration urbaine dans une douzaine de sites urbains de la wilaya d’Annaba, selon la Direction de l’urbanisme et de la construction (DUC).
Neuf parmi les quartiers visés, pour lesquels un montant de 790 millions de dinars a été réservé, sont situés dans la commune de Annaba, a précisé la même source, citant notamment les cités Valmascort, Oued Dheb, La Menadia, Port-Said, L’orangerie et Les Frênes. Les trois autres sites programmés pour une dotation financière de 760 millions de dinars se trouvent dans les nouvelles zones d’extension urbaine de Boukhradra et de Kherraza (commune d’El Bouni) et d’El-Harrouchi (Ain Berda). En 2011, neuf sites d’habitation avaient bénéficié de travaux d’amélioration urbaine pour un montant de 1,5 milliard de dinars également, a rappelé la DUC.
Outre l’amélioration du cadre de vie dans une dizaine de cités du chef-lieu de wilaya, cette opération avait notamment permis le bitumage de 28 tronçons routiers à Annaba, El Bouni et El Hadjar .

TEBESSA
Un nouveau quota de 500 logements ruraux
Un nouveau quota de 500 logements ruraux a été accordé à la wilaya de Tébessa à la faveur du programme 2012, a indiqué la Direction du Logement et des équipements publics (DLEP). Ce quota, affecté pour "mieux répondre à la demande exprimée localement", s’ajoute aux 6.000 habitations rurales déjà attribuées à la wilaya de Tébessa dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, et qui ont été réparties à travers les différentes communes. Les commissions de daïras, composées des instances communales, des services de la direction des services agricoles et ceux de la DLEP se pencheront "dans les prochains jours" sur l’étude des dossiers des nouveaux demandeurs de ce type d’habitations qui font l’objet d’une aide de l’Etat de 700.000 dinars. La wilaya de Tébessa avait bénéficié dans le cadre du précédent programme quinquennal de près de 18.000 habitations rurales, a rappelé la DLEP.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel