Le Midi Libre - Culture - Opération d’identification en cours
Logo midi libre
Edition du 8 Mars 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ahaggar, détenteurs du patrimoine
Opération d’identification en cours
8 Mars 2012

L’Office du parc national de l’Ahaggar (Opna) a entamé depuis plus de trois ans une opération d’identification des "personnes ressources" détentrices du patrimoine de la région, qui se poursuit dans la perspective d’une classification de cette région de l’Ahaggar auprès de l’Unesco.
La collecte du legs patrimonial matériel et immatériel fait partie du dossier à présenter à l’organisation onusienne à cet effet. Le statut de "personne ressource" concerne tout individu détenteur de patrimoine artistique ou tout autre savoir faire propre à la région. Une fois cette personne répertoriée, l’office se charge de transcrire ou d’enregistrer (en audio et en vidéo) son legs mémoriel.
Ce statut ouvre droit, aussi, à une assistance et parfois même à une prise en charge, par le ministère de la Culture, afin d’assurer la transmission et l’enseignement du patrimoine et éviter la déperdition de la transmission orale. La doyenne de l’Imzad Shtima Bouzad et son frère sont considérés, avec d’autres joueuses d’Imzad, comme "personnes ressources" auprès de l’Opna. Dans un souci de préservation de cet art ancestral, Ils sont, de ce fait, impliqués dans le plus grand nombre de manifestations possibles. Bien que la priorité soit donnée au legs immatériel, les artisans de la région qui travaillent le cuir, la vannerie ou les métaux sont eux aussi considérés comme "personnes ressources" même si la transmission de ces métiers est plus facile.
Dans un tout autre registre, l’Opna compte des personnes classées "ressources" de par leurs connaissances du terrain, de l’orientation dans le désert, leurs connaissances des sites préhistoriques ou encore par la connaissance de la faune des régions sahariennes et de son utilité.
Ces personns travaillent généralement à l’office en qualité de gardiens du parc ou de guide pour aider à la classification des sites que renferme l’Ahaggar avec ses 638.000 km2 de superficie.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel