Le Midi Libre - Culture - Un Salon du livre pour tous
Logo midi libre
Edition du 14 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Etablissement Arts et Culture d’Alger
Un Salon du livre pour tous
14 Fevrier 2012

La deuxième édition du Salon du livre, organisé par l’Établissement Arts et Culture en partenariat avec l’Agence chargée des événements culturels, économiques et scientifiques de Béjaïa, a débuté le 9 février dernier et se poursuit jusqu’au 19 du même mois dans le hall dudit établissement culturel situé à la place Maurice-Audin. Des livres traitant de divers thèmes sont exposés sur les différents étals en cette occasion, à l’instar des œuvres scientifiques, littéraires, pour enfants et les incontournaables livres de cuisine… Sept maisons d’éditions ont marqué leur présence pour cette manifestation culturelle. À titre d’exemple, la maison d’édition « SARL l’Algérienne du livre » qui participe avec des livres de médecine. Notons que le prix de ces livres reste très élevé et les œuvres sont de surcroît inaccessible aux bourses moyennes des Algériens. À ce propos, un représentant de la boîte nous a affirmé que « les prix des livres importés de l’étranger sont très élevés surtout avec les dernières influences de l’euro sur le dinar algérien », et de poursuivre « je vous assure que le livre ne peut pas être comparé aux autres marchandises de large consommation, c’est à dire que le livre a une place particulière dans le monde... ». Ainsi au grand bonheur des amoureux de lecture, durant dix jours, l’espace réservé à ce salon a enregistré depuis le début un immense engouement du public passionné de lecture.
Des livres de différents genres sont exposés par chaque éditeur dont les œuvres de médecine, littérature, dictionnaires, et de multiples programmes en DVD et des livres pour enfants, ainsi que les meilleures recettes de cuisine. Quant aux autres éditions qui ont participé dans ce salon, on compte, Sarl Edicultur, Al Anis Editions, Edition El Farabi, Sarl Nour El Kitab, Edition Kordoba, et Dar el Mouassara. « Ce deuxième salon de livre est une suite à notre programme culturel tracé durant cette année, a travers celui-ci on veut criée un mélange de tout ce qui est relié à la culture comme les expositions de peinture et les œuvres plastiques. Le salon de cette année est une opportunité pour les étudiants d’enrichir leurs connaissances intellectuelles en cette période des examens », a affirmé Ben Sadia, le responsable de l’Établissement Arts et Culture à la place Audin. Par ailleurs, le livre importé de l’étranger est exposé parfois avec des prix « flambant ». A l’instar des dictionnaires de langues étrangères (français, anglais, espagnol et allemand…), qui pourtant sont très demandés par la frange estudiantine.
Dans ce sillage, un jeune étudiant rencontré sur les lieux nous a avoué ceci « Notre bourse nous permet néanmoins d’accéder à l’achat de quelques ouvrages mais d’autres sont inaccessible, surtout les livres importés de l’étranger ».
Ce Salon du livre avec ces diversités : entre livres spécialisés, ceux d’enfant et de cuisine le public n’aura que l’embarras du choix.

Par : Djamel Boukerma

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel