Le Midi Libre - Magazine - Tisanes, infusions…
Logo midi libre
Edition du 9 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bien-être et santé par les plantes
Tisanes, infusions…
9 Fevrier 2012

Les tisanes ont de nombreuses propriétés thérapeutiques et apportent bien-être et santé tout au long des jours. Elles sont multiples et ont toutes des vertus qui soulagent aisément tous les petits maux de la vie quotidienne.

Tisane relaxante
Cette tisane vous aidera vous aidera à
retrouver calme et sérénité.
Formule : 30 g de menthe douce, 30 g de feuilles de sauge, 20 g de carvi noir, 20 g de fenouil, 20 g de millefeuille et 25 g de racine de gentiane. Une cuillerée à soupe dans 25 cl d’eau froide. Portez doucement à ébullition. Retirez du feu dès que l’eau commence à frémir. Couvrez et laissez reposer 10 minutes. Buvez après chaque repas.

Tisane digestive 
Cette tisane stimule la digestion. A boire tout au long de la journée, et surtout entre les repas.
Formule : 50 g de feuilles de romarin, 50 g de feuilles de bouleau, 50 g de menthe douce, 50 g de feuilles d’artichaut, 50 g d’écorces de citron et 50 g de sauge. Prélevez 4 c. à soupe de ce mélange et plongez-les dans un litre d’eau froide. Portez doucement à ébullition sans aller jusqu’aux premiers frémissements. Recouvrez et laissez infuser 10 mn avant de filtrer.

Tisane diurétique
Facilite l’élimination des toxines qui sont responsables de fatigue et de kilos superflus.
Formule : 50 g de racines de pissenlit, 50 g de queues de cerises, 100 g de fucus, 50 g de romarin, 50 g de reine des prés et 25 g de graines d’anis vert. 4 c. à soupe dans 1 litre d’eau. Laissez infuser 10 mn, filtrez. Boire un litre par jour.

Prudence toutefois !
Le principal inconvénient des préparations issues à base de plantes réside néanmoins dans leur très variable qualité : selon l’historique de sa préparation (conditions agronomiques de la croissance de la plante, protocoles de récolte, d’entreposage, de conditionnement et de livraison, etc.) une tisane peut s’avérer soit surdosée, ou dans le pire des cas, sous-dosée au point de soit ne présenter aucune efficacité, ou même de présenter parfois des effets contraires à ceux cherchés.
De plus, la présence de pesticides néfastes peut souvent suivre la préparation de la croissance de la plante jusqu’à sa consommation, le plus souvent sans qu’aucun contrôle ne soit possible.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel