Le Midi Libre - Culture - Rym Takouht remporte le prix «Keltoum»
Logo midi libre
Edition du 2 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




1er festival national culturel de la production théâtrale féminine
Rym Takouht remporte le prix «Keltoum»
2 Fevrier 2012

Le prix Keltoum de la meilleure interprétation a été décerné à l’artiste Rym Takoucht, mardi soir, à la clôture du 1er festival national culturel de la production théâtrale féminine, dédié à l’héroïne disparue du Vent des Aurès. Rym Takoucht a été récompensée pour son interprétation du rôle d’une femme se battant pour s’épanouir et se libérer de la pression sociale dans la pièce Sawad fi el amel (du noir dans l’espoir), un monodrame monté par la coopérative culturelle Rimah d’Alger.
Les 2e et 3e prix ont été attribués respectivement à Souad Sekki pour son rôle dans la pièce le Souk des hommes et à Samia Saâdi pour son interprétation de la pièce Les rêves d’antan du théâtre régional de Skikda. La comédienne Nadia Kadri a pour sa part remporté le prix Keltoum de la meilleure interprétation Jeunes talents prometteurs pour son rôle dans la pièce Le souk des hommes .
Le jury, présidé par la femme de lettres Zineb Laouedj, a attribué son prix spécial à la pièce Malameh, une production d’une troupe théâtrale animée par des résidents de la cité universitaire Hamla-4 de Batna. Le prix de la meilleure mise en scène féminine est revenu à Fadila Assous pour la pièce Les larmes de lune et celui de la meilleure scénographie à Assia Boulahref pour la pièce Malameh. Le festival a également décerné le prix de la meilleure interprétation masculine à Abdelhamid Hadjoui pour son rôle dans la pièce Stop frontières de la coopérative Founoun d’Annaba.
La manifestation a également été sanctionnée par des recommandations plaidant pour un plus grand encouragement de la production théâtrale féminine, pour l’adaptation de pièces théâtrales à partir de textes de la littérature algérienne, ainsi que pour la multiplication d’ateliers de formation pour rattraper le manque constaté dans les techniques d’adaptation, de scénographie et de musique du théâtre féminin.
Les insuffisances constatées dans ce domaine ont d’ailleurs poussé le jury à ne pas attribuer certains prix comme le prix de la meilleure composition musicale, celui du meilleur spectacle complet et de la meilleure conception chorégraphique féminine. Six pièces théâtrales étaient en compétition au 1er festival culturel de la production théâtrale féminine d’Annaba qui a également vu la présentation de cinq autre pièces hors compétition ainsi que l’organisation d’ateliers de formation et des conférences portant sur le thème du théâtre féminin.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel