Le Midi Libre - Supplément Téléphonie - Un outil pratique
Logo midi libre
Edition du 1 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Télephonie mobile pour seniors
Un outil pratique
29 Janvier 2012

Aujourd’hui l’innovation en matière de téléphonie pour les seniors ne se situe plus seulement dans le design du produit, mais de plus en plus au niveau des services que proposent fabricants et opérateurs. Le suédois Doro, leader mondial des téléphones pour seniors, dispose d’une large gamme d’appareils commercialisés grâce à des partenariats avec des opérateurs téléphoniques (Orange, SFR et Bouygues), des enseignes de la grande distribution et du e-commerce. Doro a annoncé le lancement sur le marché fin 2011 d’un téléphone équipé d’une technologie GPS, couplé à un bracelet-montre qui permettra d’émettre des appels vers un service de téléassistance. Autre innovation : Doro a établi deux partenariats avec des acteurs de la télésanté, l’un avec MyGlucoHealth et le second avec Medixine : MyGlucoHealth est un outil de mesure du glucose dans le sang via Bluetooth développé aux Etats-Unis : grâce à ce partenariat, certains téléphones Doro permettront la transmission sécurisée de données par SMS vers le portail géré par MyGlucoHealth. En retour le patient diabétique recevra des conseils personnalisés depuis le portail.
Les données pourront être transmises en parallèle au médecin traitant, En s’associant au finlandais Medixine, Doro va proposer à ses clients un service de rappel automatique en cas de non prise de médicament en temps et en heure. La famille ou le professionnel de santé pourront recevoir une copie de l’alerte. C’est au patient d’informer le service Medixine dès sa prise de médicament par un simple appui sur une touche du téléphone : en ce cas l’alerte ne sera pas déclenchée. Le portugais True Kare a conçu pour les opérateurs téléphoniques un appareil doté comme ses concurrents de larges touches et d’un écran adapté à la vision des seniors.
Au-delà de ces caractéristiques incontournables, le téléphone True Kare est équipé d’une technologie GPS permettant la géolocalisation et d’une puce RFID qui peut être utilisée pour détecter des objets de la vie quotidienne - un trousseau de clés par exemple.Pour compléter ces équipements, True Kare a développé une plateforme Internet destinée à l’entourage de l’utilisateur, qui permet aux proches - professionnels de santé, famille - d’interagir avec le mobile : ainsi les aidants peuvent à distance paramétrer les alertes pour la prise de médicaments ou les options de géolocalisation.Se positionnant sur le marché de la télésanté, True Kare a pourvu son téléphone d’une fonction Bluetooth ouvrant la possibilité d’une connexion vers des périphériques de type tensiomêtre ou balance.De ce fait, True Care élargit son approche du marché de la téléphonie pour les seniors au secteur médico-hospitalier qui devient prescripteur du produit et du service associé.
Nouvelle offre de Bazile Télécom
Avec sa nouvelle offre Bazile Pilote, l’opérateur s’adresse aux seniors les moins familiarisés à l’usage du mobile : il s’agit souvent des seniors les plus âgés. Ce service est proposé aux clients équipés de certains modèles de téléphones Doro : l’abonné peut demander à un conseiller clientèle d’effectuer à distance une opération sur son téléphone portable, par exemple programmer un rappel dans le calendrier, programmer une touche d’accès direct à certaines fonctions ou encore rajouter un contact dans le répertoire. Gold GMT, compagnie suisse créée en 2011, se positionne elle aussi sur les mobiles pour les seniors et les personnes souffrant d’un handicap. Sa gamme Alto se compose de plusieurs modèles qui mettent l’accent sur la qualité du son. Un système d’alarme permet d’alerter les proches. Le modèle Alto III commercialisé en 2012 sera pourvu d’un système de géolocalisation. Autre acteur du marché, l’autrichien Emporia a ouvert une filiale en France début 2011 et met lui aussi en avant la simplicité de ses produits destinés aux seniors qui souhaitent avant tout téléphoner, envoyer ou recevoir des SMS, mais sans se préoccuper d’applications multimedia. Sur un marché où la concurrence s’intensifie, le russe Just5 lance la commercialisation du Space Phone qui se différencie par un design aux couleurs vives, et doté d’un bouton SOS à l’arrière du boîtier. Un produit qui se destine d’ailleurs autant aux seniors qu’aux enfants.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel