Le Midi Libre - Supplément Magazine - La necéssité de consulter
Logo midi libre
Edition du 1 Fevrier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Herpès génital
La necéssité de consulter
25 Janvier 2012

L’herpès génital est une MST qui provoque des plaies douloureuses sur les parties génitales et autour de celles-ci. Les feux sauvages et les boutons de fièvre à la bouche sont causés par des virus de la même famille. Il n’existe aucun remède contre l’herpès génital et les plaies réapparaissent de temps à autre. Il faut éviter les rapports sexuels jusqu’à leur disparition. La maladie peut se transmettre aux partenaires sexuels même en l’absence de symptômes. Une démangeaison ou un picotement des parties génitales peut survenir entre quelques jours et une semaine après la relation sexuelle contaminante. De petites ampoules apparaissent peu après, éclatent et se transforment en plaies douloureuses qui persistent de deux à quatre semaines. Des maux de tête et une fièvre accompagnent parfois la première crise.Chez les femmes, les plaies se retrouvent généralement à l’intérieur ou à l’extérieur du vagin, près de l’anus ou sur les cuisses et les fesses. Elles peuvent aussi infecter la bouche après une relation orale. Chez les hommes, les plaies se concentrent sur le pénis, autour des testicules, près de l’anus ou sur les fesses et les cuisses. Les hommes peuvent aussi en avoir dans la bouche après une relation orale. L’herpès n’est pas un problème grave pour la plupart des gens, mais il peut être dangereux pour l’enfant à naître qui risque d’être très malade. Si vous touchez des plaies herpétiques, lavez-vous toujours les mains à l’eau savonneuse afin d’éviter de propager le virus à d’autres parties du corps, notamment les yeux.
Si vous pensez avoir l’herpès :
- voyez votre médecin
- gardez la partie affectée propre et sèche
- prenez des bains rapides et utilisez un séchoir à cheveux au lieu d’une serviette pour sécher les plaies et leurs alentours
- ne portez pas de pantalons ajustés, de bas-culottes ni de sous-vêtements en tissus synthétiques.

Les infections à chlamydia
Les infections à chlamydia sont l’une des MST les plus courantes et les plus graves. Non traitées, elles peuvent se propager dans tout le corps et causer la stérilité chez l’homme et la femme. Les bébés infectés à la naissance peuvent souffrir d’infections aux yeux ou aux poumons.
Les symptômes apparaissent généralement d’une à trois semaines après la relation sexuelle avec une personne infectée. Certaines personnes sont porteuses sans avoir de symptômes.
Chez la femme, les symptômes comprennent :
- des pertes vaginales inhabituelles ou différentes
- une sensation de brûlement en urinant
- une douleur à l’abdomen, souvent accompagnée de fièvre et de frissons
- une douleur durant l’acte sexuel.
Chez l’homme, le chlamydia se manifeste par :
- un écoulement aqueux ou blanchâtre provenant du pénis
- une démangeaison à l’intérieur du pénis

L’homme n’est pas
épargné !
Pour lui, l’infection peut se manifester au niveau du pénis et de la région péri-anale.
L’herpès génital est une maladie bénigne. Malgré tout, elle peut impliquer deux effets indésirables.
D’une part, elle favorise le risque d’acquisition du VIH (virus de l’immunodéficience humaine).
Mieux vaut consulter son médecin traitant dès les premiers symptômes. Il pourra alors facilement diagnostiquer l’herpès grâce à un examen clinique et traiter en conséquence.Si vous attendez trop longtemps, les vésicules peuvent disparaître. Résultat, le médecin pourra éventuellement diagnostiquer la maladie en vous posant des questions. mycoses, peuvent être suspectées. Source E Santé


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel