Le Midi Libre - Supplément Sport - MCA-JSK : un Classico prometteur !
Logo midi libre
Edition du 24 Janvier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football- ligue 1 (16e journée)
MCA-JSK : un Classico prometteur !
19 Janvier 2012

Le championnat national ligue 1 sort de sa longue trêve hivernale. Les clubs de l’élite reprendront le chemin de la compétition ce week-end, samedi plus précisément avec le déroulement de la 16e journée qui coïncide avec la première journée de la phase retour. Cette journée sera marquée incontestablement par le Classico entre le MC Alger et la JS Kabylie au Stade de Bologhine.

Le stade de Bologhine sera donc ce samedi le théâtre d’un duel alléchant dans la mesure où il mettra aux prises deux prestigieuses formations du football national à savoir la JS Kabylie et le MC Alger. Le rendez-vous entre ces deux clubs qui a souvent suscité l’engouement des supporters des deux camps, s’annonce très disputé. Aujourd’hui, même s’il a perdu un petit peu de son charme comparativement aux précédentes confrontations ayant opposé ces deux équipes par le passé, il constitue, tout de même le big match de cette première journée de la reprise. Le Doyen qui occupe actuellement la 11e place est mal en point depuis l’entame de cette deuxième expérience du professionnalisme et tentera de bien négocier ce match à domicile pour quitter le bas du tableau. La JS Kabylie, en pleine confiance suite à son retour au classement et ses belles performances enregistrées en matchs amicaux en Espagne, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le rendez-vous de Bologhine offrira à coup sûr un bon spectacle en présence comme d’habitude d’une grande foule. Même si les Vert et Rouge partent avec un léger avantage puisque ils bénéficieront du terrain et du public, il faudrait tout de même faire très attention aux Kabyles qui réussissent bien leurs voyages à l’extérieur surtout sur cette pelouse où les Canaris se sont imposés déjà sur un score large de 5 à 2 en 1997.
Du côté des Lions du Djurdjura, ces derniers qui se sont exercés pendant une dizaine de jours à Barcelone en Espagne, sont plus que jamais déterminés à glaner le maximum de points à Bologhine samedi. Une mission qui s’annonce loin d’être une simple sinécure, mais tout à fait possible si, bien évidement, les coéquipiers de Zerdab gardent leur concentration jusqu’au bout. Une victoire ouvrira certainement l’appétit vers d’autres succès pour la JSK qui vise le podium cette saison. Débuter la phase retour par une victoire reste important pour les deux équipes. Pour rappel, la JS Kabylie a entamé le championnat par une belle victoire devant ce même adversaire. Le Doyen tentera, de son côté, de prendre sa revanche et améliorer, du coup, son classement général. Pour atteindre un tel objectif, le MC Alger a fait appel à Amir Sayoud d’Al Ahly du Caire et cinq autres joueurs du championnat national, à savoir Younès Sofiane qui disputera, signalons-le, son premier match contre son ancienne formation la JS Kabylie. Les Vert et Rouge qui ont souffert le martyre pendant la phase aller, bénéficieront également des services de Mustapha Djalit, venu de la JSM Bejaia pour 18 mois et Kacem Hadji du WA Tlemcen qui a paraphé un contrat de six mois. Un message clair pour montrer à ses adversaires que le Doyen n’a pas encore dit son dernier mot. De son côté, la JS Kabylie bénéficiera des services de l’attaquant malien Makan Dembélé qui devrait connaître son baptême de feu ce samedi.

Le leader en péril chez
la lanterne rouge
Le trio de tête composé de l’ES Sétif, l’USM Alger et le CR Belouizdad, effectuera un périlleux déplacement chez respectivement le NA Hussein Dey, le CA Batna et le MC El Eulma. Lanterne rouge depuis l’entame de cet exercice, le NAHD sous la houlette du nouvel entraîneur, Chaâbane Merzkane, débutera la phase retour à domicile. Une occasion en or qui se présente pour cette formation afin de signer son premier succès et ouvrir une autre page. Son adversaire du jour, en l’occurrence l’ES Sétif ne compte pas effectuer son déplacement à Alger avec une fleur au fusil, mais il tentera de revenir avec un bon résultat qui lui permettrait de maintenir la même dynamique. En crise depuis le coup d’envoi du championnat, le NAHD ne doit pas rater cette opportunité qui pourrait constituer le déclic. En tous cas, cette rencontre qui aura lieu au stade 20 Août, mettra aux prises deux formations aux objectifs diamétralement opposés. L’USM Alger qui a raté le titre honorifique à la dernière seconde sur le fil, se rendra dans la capitale des Aurès pour donner la réplique au mal classé le CA Batna (13e avec 17 points). La formation de Batna qui a préféré se préparer en Espagne, à Alicante plus précisément pendant une semaine, veut revenir coûte que coûte au classement et éviter la relégation.
Les Rouge et Noir qui ont effectué leur préparation à Sousse en Tunisie, ne veulent pas revenir au bercail avec une contre-performance qui pourrait leur coûter très cher puisque ils seront devancés par leurs concurrents. Le CR Belouizdad qui a connu une courbe ascendante vers la fin de la première phase, tentera de continuer sur la même dynamique. Ce samedi, les poulains de Djamel Menad se rendront du côté des Hauts-Plateaux où ils seront attendus de pied ferme par le MC El Eulma. Ce rendez-vous d’El Eulma constitue également une autre belle affiche de cette journée entre deux équipes qui ne partagent pas le même objectif. Si les Belouizdadis visent la place de leader, l’équipe locale espère toujours quitter le ventre mou du tableau et retrouver sa place d’antan. L’ASO Chlef, l’USM Harrach et la JSM Bejaia accueilleront respectivement sur leurs pelouses, le MC Saida, le MC Oran et le CS Constantine dans des matches qui s’annoncent, a priori, à l’avantage des équipes locales. La dernière rencontre aura lieu à El Khroub entre deux équipes mal classées à savoir l’AS Khroub et le WA Tlemcen.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel