Le Midi Libre - Culture - Word musique avec Boubacar Traoré
Logo midi libre
Edition du 17 Janvier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Concert-événement à Alger
Word musique avec Boubacar Traoré
17 Janvier 2012

L’institut français d’Alger organise un concert-événement, jeudi 19 janvier de 19 h à 21 h, avec le légendaire Boubacar Traoré au Centre culturel français d’Alger.

Boubacar Traoré porte en lui toutes les beautés du blues africain. Parmi les trésors de la musique mandingue, ce diamant possède l’éclat noir d’une exceptionnelle pureté. Aucune autre voix que celle de "Kar Kar" - celui qui sait dribbler, surnom donné par ses amis, amateurs comme lui de football, ne mêle avec une authenticité aussi émouvante les limons du fleuve Niger à ceux du Mississipi. Son jeu de guitare autodidacte, unique, inimitable, doit beaucoup à la kora dont il s’est inspiré. Mais on y trouve des couleurs et un phrasé qui rappellent ceux des grands bluesmen noirs américains du Sud profond : Blind Willie McTell, Robert Johnson, Muddy Waters... Boubacar Traoré : chant – guitare ; Demba Camara : percussion ; Vincent Bucher : harmonica. Boubacar Traoré né en 1942 à Kayes, au Mali, est un chanteur renommé, guitariste et compositeur de chansons. Il est surnommé "Kar Kar" (casser-casser), en référence au dribble du football qu’il pratique assidûment et avec un certain talent pendant sa jeunesse. Il est apparu dans les années 60.
Il était une vedette au Mali et un symbole du pays nouvellement indépendant. Ses chansons, très populaires, chantent l’avènement du Mali indépendant et de son président, Modibo Keita. Cependant, il n’a effectué aucun enregistrement, et comme il n’y avait aucune redevance payée aux musiciens, il reste très pauvre et a dû travailler pour joindre les deux bouts.
Lorsque Modibo Keita est renversé par Moussa Traoré en 68, Boubacar Traoré, considéré comme un artiste du régime précédent, va disparaitre des ondes. Sa popularité s’étiole, jusqu’à son retour surprise à la télévision en 1987, alors que tout le monde le croyait mort. Après la mort en couches de sa femme en 1989, il émigre en France et effectue des travaux dans la construction pour subvenir aux besoins de ses six enfants. A ce moment-là, un producteur britannique découvre une bande de ses enregistrements radio à Bamako, se met à sa recherche en France et lui fait signer un contrat. Son premier album, Mariama, sort en 1990. Depuis lors, Traoré connait la popularité internationale, voyageant de l’Europe à l’Afrique et en Amérique du Nord. Boubacar Traoré était le sujet en 2001 du film Je chanterai pour toi de Jacques Sarasin, sorti en DVD en 2005 et du livre Mali Blues de Lieve Joris, aux éditions Actes Sud. Boubacar Traoré est un de ces hommes solides qui reflètent l’histoire d’un pays, les espoirs et les désespoirs d’un peuple. Quelle grâce qu’il ait gardé sa voix, et qu’une chanson comme Soundiata, qui a fait rêver toute une génération, soit enfin enregistrée.
"Quelle chance de retrouver cet enfant de l’indépendance malienne muri et, malgré toutes ses mésaventures, proche des petits plaisirs de la vie. Pas de Mercedes ni de villa aux lustres dorés pour ce bluesman malien, mais une mobylette et une concession dans les collines de Bamako où il vit avec les enfants de Pierrette et où, le soir, il prend sa guitare et chante sur le monde qui l’entoure." Lieve Joris.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel