Le Midi Libre - Culture - Lorsque l’humour rime avec la poésie
Logo midi libre
Edition du 14 Janvier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Bouakkaz et Ouabed au CCA de Paris
Lorsque l’humour rime avec la poésie
14 Janvier 2012

L’un est poète, Yacine Ouabed, l’autre est humoriste, Kamel Bouakkaz. Ils nous font la surprise de se produire au Centre culturel algérien à Paris à la faveur d’un spectacle qui marie humour et poésie. Des moments hilarants avec Kamel Bouakkaz, et des instants poétiques avec la chaleur et la subtilité du verbe de Yacine Ouabed. Le public aimant les deux genres sera ravi de ce mariage conforme à la nature-Samedi 14 janvier 2012 à 20h30.

Kamel Bouakkaz : Le rire comme principal atout. Mordu des tréteaux, Kamel Bouakkaz débute dans le théâtre amateur en 1987 à Climat de France quartier populaire des hauteurs d’Alger qui a donné à la culture algérienne des noms illustres comme Mohamed Zerbout l’inoubliable interprète de chilat laayani, Hakim Garami auteur des plus beaux textes de chaâbi et l’écrivain Bagdache. Le grand public le découvre dans une pièce de théâtre intitulée Si Amar aach nhar. Il s’illustre dans une série TV intitulée Soulouk oua daouahir avec L akhdar Boukhors et Hamid Achouri.
Kamel Bouakk fait son entrée à l’Institut d’arts dramatiques en1998 à Bordj El-Kiffan à Alger. Parallèlement au théâtre, il se produit à la télévision dans l’émission Ayla hayla.
La variété de son art lui permettra de participer à des « talk show » et à diverses émissions enfantines. Au cinéma, il fut l’interprète de plusieurs rôles, comme dans Beur, blanc et rouge de Mahmoud Zemouri. Il était une fois à l’oued de Djamel Bensalah. Il revient au CCA avec un One man show, Naora (le manège), qui a fait pleurer de rire le public qui l’a déjà vu. Il sera donc au rendez-vous pour une autre séance de rire.
A vos mouchoirs !
Yacine Ouabed et le don du verbe subtil. La chaleur de sa voix et la beauté de ses paroles font chavirer les cœurs des fans de la poésie populaire. Dès son jeune âge, Yacine Ouabed a le don du verbe facile et subtil. Il écrit la fameuse Ya hasra 3lik ya edenya alors qu’il n’avait que 24 ans, dans une Algérie plongée alors dans le chaos (1991), chantée plus tard par feu Kamel Messaoudi en 1994.
Par la suite, il a participé dans l’animation des émissions radiophoniques dont celles de la radio El Bahdja (radio de la capitale) et la radio Chaîne 3. «Yacine Ouabed est à la fois captivant e tfascinant dans la déclamation de ses poèmes. Captivant, parce qu’il possède l’art de toucheret d’émouvoir fortement son auditoire parla profondeur et la sincérité de ses paroles. Fascinant parce que Yacine Ouabed possède aussi les qualités et le talent d’un parfait comédien. Sa diction naturelle est d’une rare limpidité ».

Par : Rosa Chaoui

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel