Le Midi Libre - Culture - Concert à l’occasion de Yennayer
Logo midi libre
Edition du 2 Janvier 2012



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Takfarinas au Zénith de Paris
Concert à l’occasion de Yennayer
2 Janvier 2012

Takfarinas, de son vrai nom Ahcène Zermani, est né à Tixeraine en 1958. Il est le quatrième enfant d’une famille d’artistes. Son frère, son père et avant eux son grand-père l’initièrent à la musique. En 1976, les auditeurs le découvrent pour la première fois sur une chaîne de la Radio nationale.

Takfarinas, le roi de la chanson kabyle moderne, donnera au Zenith de Paris le 8 janvier prochain un concert de musique à l’occasion de Yennayer 2962 qui coïncide avec le 12 janvier de chaque année. Ses fans et les autres se réjouissent déjà de cette opportunité qui leur permettra de découvrir ou redécouvrir, pour beaucoup, son dernier album dédié aux parents Lwaldine, sorti en mai 2011. Pour rappel avant de se rendre à Paris Takfarinas était à Tamanrasset, où s’est tenu le Festival du chant amazigh.   
Takfarinas ne se sépare jamais de son mandole électro-acoustique à deux
manches, ses chansons sont inspirées du vécu de nos montagnes et des us et coutumes ancestrales. Le chant de l’exil, la liberté, l’amour, le partage, et un hommage perpétuel à sa chère Kabylie sont les thèmes traités par le chanteur dans ses albums. Takfarinas possède une voix douce aux sonorités spéciales découvrant une magique « âme ». Takfarinas a vécu une grande partie de sa vie à l’étranger d’où de nouvelles sonorités dans le mixage de ses musiques venues des quatre coins du monde, créant ainsi un style unique de musique qu’il a appelle « yal music ». Ce style est en quelque sorte sa signature bien propre à lui mais placé sous des thèmes universels qui abordent les
entraves à la liberté et les maux accablant les jeunes générations. Takfarinas est le créateur de la « yal music », il a pu ainsi redéfinir, après beaucoup de recherches, l’ensemble des musiques kabyles, chanteur des jeunes par excellence, il est surtout connu pour son célèbre Ouaye thelha, (Qu’elle est belle), ainsi que son dernier double album, qui se veut un hymne aux parents. Un album phare avec son titre Lwaldine (parents) émouvant hommage aux parents. Par ailleurs, il est utile de signaler, selon le site de chanteur, le style de musique « yal » est la racine pour indiquer ce qui est « yella » c’est-à-dire existe, et la propriété « ayla »; « yellal » est en relation avec la naissance, et donc l’appartenance. Pour Takfarinas, ce mot est le mieux à même de rassembler la diversité de la musique kabyle. Et le
« yal » est son identité qui devient un leitmotiv pour poursuivre les recherches. Pour la promotion de ce style de musique « yal » et son développement pour être accessible aux nouveaux talents, une association a été créée en 2008, sous l’appelation « Les amis de la musique yal ». Takfarinas a, grâce à cette création, apporté un nouveau souffle à la chanson kabyle moderne. Takfarinas a fait en sorte que les paroles bourgeonnent à l’identité kabyle avec ses riches traditions et coutumes dans chaque chanson. Takfarinas, de son vrai nom Ahcène Zermani, est né à Tixeraine, en 1958. Takfarinas est le quatrième enfant d’une famille d’artistes. Son frère, son père et avant eux son grand-père l’initièrent au monde musical. En 1976, les auditeurs le découvrent pour la première fois sur la Radio nationale. Son dernier double album intitulé Lwaldine est le 18e album enregistré en trente ans d’une carrière artistique exemplaire que l’on souhaite encore très riche pour le grand bonheur de ses innombrales fans.

Par : Djamel Boukerma

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel