Le Midi Libre - Culture - L’Afrique au cœur des manifestations
Logo midi libre
Edition du 30 Décembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Effervescence culturelle à travers le monde
L’Afrique au cœur des manifestations
30 Décembre 2011

La culture africaine est au cœur de plusieurs activités qui se tiendront en Europe. Ainsi, après que cette culture eut connu une ère de marginalisation, son image tend aujourd’hui à connaître un peu plus de considération avec, notamment, des festivals qui lui sont consacrée.






Que connaît-on de l’Afrique ? La plupart des citoyens européens vous parleront de guerres, de misères, de coup d’Etat, ou encore de sida. Mais ce n’est nullement leur faute, car les médias européens nourrissent cette image négative de notre continent.
C’est pour cela et pour être l’autre facette de l’image noircissante, plusieurs associations et organismes axent leurs énergies et activités à promouvoir une culture millénaire encore méconnue à l’ère de la mondialisation. Ainsi, la culture africaine trouve de plus en plus de place à s’exporter et propose à travers ces artistes une image dynamique de création. Le philosophe Alpha SOW pense que cette : «Culture négro-africaine n’est point ce syncrétisme folklorique qu’affectionnent et encouragent les moyens de diffusion de masse des nouveaux États». Il est vrai que les Etats sur le plan officiel ne donnent pas à voir un aspect global et glorificateur de la culture africaine mais elle est réduite à un folklore qui sert à amuser la galerie. Parler de la culture africaine, c’est vouloir pénétrer la vie même de l’homme africain dans son ensemble. C’est toutefois ce que ne cesse d’affirmer le ministre de la Culture de la Guinée, Ahmed Tidjani Cissé, également écrivain, «Je me définis comme homme de culture. Parce que l’homme se définit par son identité culturelle. C’est la culture qui est le fondement. Nous pourrons nous développer, être nous-mêmes, pour être souverains ; lorsque nous intégrons, pour fondement, dans notre identité la culture.» La nouvelle année 2012 semble être prometteuse puisque diverses activités culturelles seront dédiées au continent noir. D’ailleurs, le festival de film de Locarno en Suisse qui se tiendra du 1er au 11 août 2012 fait un appel à la contribution des réalisateurs africains. Après l’Inde en 2011, la prochaine édition d’Open Doors, le laboratoire de coproduction du Festival de film Locarno, sera consacrée à l’Afrique francophone subsaharienne. Avec le soutien de la Direction du développement et de la coopération (DSCDDC) du Département fédéral des affaires étrangères, la section Open Doors, qui s’intéresse chaque année à une région différente, a pour but principal d’aider les réalisateurs et les producteurs des pays du Sud et de l’Est, dans lesquels le cinéma indépendant est fragile.
Les inscriptions pour l’édition 2012 d’Open Doors sont ouvertes sur le site www.opendoors.pardo.ch et sont réservées aux projets venant d’Afrique francophone subsaharienne: Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Ile Maurice, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Tchad, Togo. Le Festival sélectionnera une douzaine de candidatures qui seront annoncées en mai 2012. Les projets finalistes seront présentés dans le cadre du laboratoire de coproduction Open Doors (4 - 7 août), qui aura la tâche de mettre en contact les professionnels de la région choisie avec des partenaires potentiels, principalement européens, afin de leur permettre de mener à bien leurs projets.
Au terme des trois jours de workshop, un prix d’une valeur de 50.000 CHF (environ 40.000 euros), financé par l’initiative Open Doors, sera remis. Un deuxième prix, d’une valeur de 7 000 euros sera offert par le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) et ARTE attribuera l’International Relations ARTE Prize, d’une valeur de 6 000 euros.
Pour l’édition 2012, le Festival se prévaut de la contribution d’Alex Moussa Sawadogo, expert du cinéma africain et directeur du festival Afrikamera, Berlin.
La seconde manifestation en Europe dédiée a l’Afrique ne sera autre que le Festival International du Film Panafricain (FIFP) aura lieu du 24 au 28 avril 2012 avec pour thème «Ethique Made In France». Le Festival accueille à Cannes une pléiade de professionnels (du monde entier) du cinéma, de la photo, de la Musique, de la mode et de la peinture. La Présidente d’Honneur est la très talentueuse comédienne et productrice canadienne Tetchena BELLANGE. Elle a joué dans de nombreux films aux USA et au Canada. Depuis 2006, notre diplômé d’HEC de l’Université de Montréal en commerce et Cinéma est cofondatrice de la société de production, «Bel Ange Moon Productions inc». Le grand réalisateur Mohammed Soudani (Algérie / Suisse) est le président du jury de cette 9ème édition. Il sera accompagné dans son travail par mesdames Bettina Ehrhardt (Allemagne), Bianca Bellange (productrice / Canada), Messieurs Simon Wood (réalisateur / Afrique du Sud), Jean-Pierre Carlon (réalisateur / France), Lloyd Watts (acteur / Etats-Unis)...
Côté Musique, le Festival accueille 5 concerts (4 à l’Espace Miramar et 1 à l’hôtel Martinez).

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel