Le Midi Libre - Sport - Quel sera le sort de Belkalem après son retour ?
Logo midi libre
Edition du 14 Décembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football, championnat professionnel de ligue i, JS Kabylie
Quel sera le sort de Belkalem après son retour ?
14 Décembre 2011

Après une longue absence des terrains, le défenseur axial de l’équipe nationale olympique et de la JS Kabylie, en l’occurrence Essaïd Belkalem, devait regagner hier le pays en provenance du Qatar où il a subi une opération. En effet, son retour à la compétition ne dépendra pas cette fois-ci de son état de santé, mais d’une licence de qualification.

Belkalem, qui a dû quitter ses coéquipiers de l’équipe nationale olympique suite à une blessure, est toujours sous contrat avec la JS Kabylie, et ce jusqu’en 2013. Seulement cette dernière a jugé utile de ne pas lui renouveler sa licence en début de saison du moment qu’il est toujours sous contrôle médical à l’hôpital Aspetar de Qatar.
Une année seulement après sa lancée par Lang, Belkalem n’a pas pris beaucoup de temps pour se distinguer. Avec sa taille de 1m 92 pour 90 kg, le natif de Mekla dans la wilaya de Tizi-Ouzou, avait à son époque le poids de toute une défense qui pouvait faire la différence même à l’extérieur. Outre son rôle de défenseur, Belkalem ne rate aucune occasion de servir son équipe en attaque, comme l’atteste son but face à El Esmaily en Egypte en Ligue des champions africaine. D ès lors, le nom de ce joueur revient sauvent sur les lèvres des Algériens. Il aura 23 ans le 1er janvier prochain, Belkalem qui n’a joué que deux saisons en tant que senior, n’a pas trop tardé à arracher haut la main sa place de défenseur indiscutable au sein de la JS Kabylie. « Perdre un défenseur comme Belkalem, ce n’est pas facile » a regretté son ancien coach de l’équipe nationale olympique Azzedine Aït Djoudi. Eloigné des terrains depuis un bon bout temps, le Canari pourra désormais retrouver le chemin de la compétition, mais pas avant le mercato hivernal. Le joueurs devrait être prêts dés le retour du championnat de Ligue 1, maintenant reste à savoir s’il poursuivra son parcours à la JSK où s’il optera pour un autre club, puisque même quand il était sous contrôle médical, plusieurs formations veulent le recruter. Côté règlement, le joueur en question reste concerné par l’article 22 du règlement des championnats qui stipule « qu’un joueur professionnel sous contrat avec son club, n’ayant pas été retenu dans l’effectif et dont la licence n’a pas été dûment enregistrée pour renouvellement, est considéré comme ayant été libéré par son club. Son contrat initial est dès lors considéré comme résilié». La LNF (Ligue nationale de football) a fixé la date de la deuxième période d’enregistrement des licences des clubs du 18 décembre au 17 janvier, soit pendant la trêve hivernale.
Donc, les responsables de cette formation du Djurdjura doivent trancher sur cette affaire et prendre une discision finale quant au maintien de Belkalem où non dans son effectif. Dans le cas contraire, le joueur en question et conformément au même article, sera libre et aura latitude de choisir un autre club.
De son côté et à partir de Qatar, le défenseur kabyle avait déclaré qu’il ne veut anticiper son retour à la compétition
« je poursuis toujours un travail spécifique. J’ai commencé à taper dans le ballon, c’est déjà un acquis. J’espère retrouver mes forces au fil des journées. Une chose est sûre, ne suis pas pressé de revenir sur les terrains. Je prendrai le temps qu’il faut pour retrouver la compétition » avait déclaré à la radio nationale Chaîne 2.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel