Le Midi Libre - Sport - Abdelhakim Serrar appelle à une révision de la répartition des recettes
Logo midi libre
Edition du 11 Décembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Droits de retransmission Télévision
Abdelhakim Serrar appelle à une révision de la répartition des recettes
11 Décembre 2011

Le président de la SSPA-ES Sétif (Ligue 1 algérienne) a appelé, samedi, à la révision des modalités de répartition, entre les clubs, des recettes des droits de retransmission télévisuelle du championnat d’Algérie de football.
« L’actuelle méthode utilisée par la Ligue de football professionnel (LFP) ne correspond guère au professionnalisme pour lequel a opté le football algérien depuis la saison dernière », a déclaré à l’APS le premier responsable du club sétifien. Cette méthode qui consiste à distribuer l’argent des droits TV sur tous les clubs professionnels d’une manière équitable devrait être revue, car les clubs en question ne devraient pas être mis tous sur un pied d’égalité.
Le champion en titre, par exemple, est censé toucher plus comparativement à une équipe qui a joué le maintien, comme cela se fait ailleurs, dans les championnats Lors de l’exercice précédent, la Fédération algérienne de football avait réparti l’argent perçu de l’Entreprise national de la télévision (ENTV) dans le cadre des droits TV équitablement.
Chaque club avait d’ailleurs bénéficié de 10 millions de dinars, rappelle-t-on. Pour l’exercice en cours, la LFP vient de signer une convention avec l’ENTV dont la valeur est de l’ordre de 210 millions de dinars, soit plus de 20% de la somme acquise la saison écoulée, comme révélé par le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj. « Il y a des équipes qui assurent une forte audience, et dont les rencontres sont généralement plus diffusées comparativement aux autres formations. Mais à l’arrivée, tout le monde bénéficie de la même somme des revenus des droits
TV », a déploré l’ancien défenseur international. Par ailleurs, le président de l’Aigle noir, s’est félicité de la nouvelle politique prônée par la direction de son club depuis l’été dernier en matière de recrutement, lui permettant d’économiser beaucoup d’argent. « Jusque-là, nous avons dépensé un quart seulement du budget consommé lors de la même période de la saison dernière. Nous avons donc fait beaucoup d’économie et avec des résultats meilleurs sur le plan sportif », a t-il expliqué.
Pour Serrar, « la direction de l’Entente s’est rendue compte que tous les joueurs en championnat national ont le même niveau ou presque, d’où notre décision de miser sur des éléments issus de paliers inférieurs, mais qui sont entrain de nous donner entière satisfaction ». Le rôle joué par le nouvel entraîneur de l’ESS, le Suisse Alain Geiger, a été également mis en relief par Serrar. « C’est un entraîneur qui est entrain de réaliser un très bon travail. Son rôle est déterminant dans notre montée spectaculaire au classement », a t-il reconnu.
Après 12 journées de compétition, le club phare des hauts plateaux occupe la troisième place avec 21 points, à trois points seulement du leader, l’USM Alger, et à un point du deuxième, le CR Belouizdad. Les coéquipiers de l’international, Abdelmoumen Djabou, sont invaincus depuis la quatrième journée.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel