Le Midi Libre - Culture - Un tremplin unique pour les artistes
Logo midi libre
Edition du 11 Décembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Festival International «Montréal en Arts»
Un tremplin unique pour les artistes
11 Décembre 2011

Le Festival international Montréal en arts (Fima) accueille les candidatures à titre d’exposant spour sa 13e édition, qui aura lieu du 27 juin au 1er juillet 2012. L’événement d’arts visuels, qui se tient dans la rue, au centre-ville de Montréal, accueille plus de 140 artistes-exposants et performeurs.

Les exposants du Fima sont autonomes : ils rencontrent leurs clients directement, développent des nouveaux réseaux, et surtout, ont un contact enrichissant avec un très vaste public. Le Fima fournit un abri haut de gamme, un service de carte de crédit pour les clients, ainsi que la promotion et les services de presse. La mission principale du Fima est de démocratiser l’art, et de créer un partage entre le public et les artistes, tout en permettant aux artistes d’avoir accès à une vitrine autonome d’envergure.
Unique à Montréal, le Fima permet de présenter les artistes let leurs œuvres au public, dans une atmosphère des plus chaleureuses, tout en ayant la possibilité de faire des ventes et des contacts directs avec des clients, galeries et agents. S’ajoute à ces avantages l’opportunité de recevoir l’un des nombreux prix décernés par le Fima, octroyé par un jury compose de professionnels du milieu des arts.
Ce concours de création est ouvert à tous et la date limite pour y participer est le 16 janvier 2012.
Les propositions reçues jusqu’au 16 janvier 2012 seront d’abord examinées et évaluées par le jury du Fima, composé d’experts en art et en graphisme, qui sélectionnera onze affiches, dont trois finalistes. Celles-ci seront soumises au vote du public sur le site Web du Fima du 21 au 31 janvier 2012.
L’affiche gagnante sera celle qui récoltera le plus grand nombre de votes.
Le Fima (Festival International Montréal en Arts) est la plus grande galerie à ciel ouvert de l’est du Canada. La
« GaleRue d’art » s’étend sur plus d’un kilomètre sur la rue commerciale la plus importante de Montréal, soit la rue Sainte-Catherine, fermée à la circulation tout l’été dans le Centre-Sud. Le Fima offre aux visiteurs une occasion exceptionnelle de rencontrer des artistes issus de toutes les disciplines des arts visuels, professionnels ou émergents, et de se procurer une œuvre directement de l’artiste (sans passer par une galerie ou un(e) agent).
Bien plus qu’une exposition en plein air, le Fima offre une programmation riche et diversifiée : des projections de courts métrages artistiques, des performances multimédias de sons et d’images, des installations immersives, de la peinture en direct, des démonstrations de savoir-faire et une série de performances multidisciplinaires. Près de 50.000 personnes par jour viennent visiter « GaleRue d’art » chaque année. S’ajoute à cela des expositions intérieures thématiques, notamment à l’Écomusée du « fier monde ».
L’atmosphère conviviale et décontractée du Fima crée un terreau fertile pour l’échange et la rencontre grâce auquel le grand public se sensibilise et s’initie à l’art. Les artistes, pour leur part, bénéficient d’une rétroaction directe et immédiate du public, et d’un accès à une toute nouvelle clientèle. C’est ainsi que l’événement, qui en est à sa 13e édition, orchestre annuellement une démystification et une démocratisation majeure des arts visuels.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel