Le Midi Libre - Culture - Des récits tunisiens et algérois à l’ouverture
Logo midi libre
Edition du 8 Décembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Festival international des arts du récit et du conte
Des récits tunisiens et algérois à l’ouverture
8 Décembre 2011

La première journée de la 6e édition du Festival international des arts du récit et du conte organisée, à Tizi-Ouzou, par l’association "Le Grain magique", a été marquée mardi par la présentation de contes de Tunisie et d’Alger.
La surprise, tel est l’intitulé énigmatique d’un apologue narré, devant un auditoire nombreux, par un conteur de la ville de Sfax, Abderrazak Nekmoune. "Ya sada ya mada, il était une fois à ", c’est par cette formule standard spécifique à la Tunisie, qu’il commença à relater l’histoire d’un humble enseignant dans un village reculé de la Tunisie profonde, qui se singularise par la particularité de disposer d’un commissariat de police

l’ÉCRIVAIN Michael Roes
à Sidi Bel-Abbès
Lectures littéraires
L’écrivain allemand Michael Roes a fait part, mardi à Sidi Bel-Abbès, de son admiration au public, venu en grand nombre assister à la lecture d’extraits de ses œuvres, lors d’une rencontre organisée à la maison de la culture Kateb-Yacine de la capitale de la Mekkara.
Michael Roes, invité par l’agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), en partenariat avec l’ambassade d’Allemagne en Algérie, a invité son auditoire à un véritable voyage littéraire où se sont mêlés la beauté des langues, les vertus du voyage et l’échange entre les hommes.
L’homme de culture allemand excelle dans plusieurs domaines, notamment le roman, la poésie et la mise en scène cinématographique, domaines où il fait preuve d’un vif intérêt aux autres cultures. Il est notamment fasciné par le Sahara et éprouve un désir manifeste de comprendre, en particulier les civilisations arabes.
Son amour et sa passion pour le Sahara algérien en particulier l’ont inspiré dans l’écriture de son roman La route vers Timimoun et le film-documentaire sur le quotidien des jeunes Algériens sous le titre "Timimoun, une trilogie algérienne".
Des séances de lectures similaires avaient eu lieu samedi et lundi derniers respectivement à Alger et Tiaret,
rappelle-t-on.

comédie musicale DU ballet national
Hommage à la femme algérienne
Le Ballet national produira, l’année prochaine, une comédie musicale dédiée à la femme algérienne, a-t-on appris du chorégraphe Karim Chaker, concepteur de ce futur spectacle. Cette production artistique traitera de la place de la femme algérienne dans l’histoire nationale ainsi que les luttes menées pour s’imposer dans la société, a expliqué le chorégraphe qui se trouve depuis dimanche à Sidi Bel-Abbès pour procéder à un casting des artistes devant figurer à la distribution de cette úuvre. Karim Chaker et son équipe sillonnent différentes régions du pays pour sélectionner 40 danseurs, cinq (5) chanteuses et trois (3) acrobates qui constitueront les artistes de cette comédie.
Les préparatifs de ce spectacle dureront six mois à Alger avant sa présentation l’année prochaine devant le public.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel