Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 6 Décembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
6 Décembre 2011

1877 Le Washington Post est publié pour la première fois
Les premiers numéros comprennent quatre pages et coûtent trois cents. John R. McLean, patron du Cincinnati Enquirer, rachète la publication en 1905 : il l’agrémente de dessins humoristiques en couleurs et lui donne une orientation «sensationnaliste», mettant l’accent sur les faits divers et les scandales. Mais à cause de la réputation du journal, les ventes et les recettes publicitaires s’effondrent et cause la faillite. En 1933, un banquier d’affaires, Eugene Meyer, rachète le Post au cours d’une vente aux enchères... Le journal est encore considéré avec le New York Times comme l’un des deux plus grands quotidiens américains

1921 Création d’un Etat libre d’Irlande (Eire)
Le Premier ministre britannique David Lloyd George et deux délégués du "Sinn Fein", Griffith et Collins, signent le traité de Londres. Il stipule que l’Irlande sera désormais partagée en deux zones. Le sud, l’Eire, devient un dominion de la couronne d’Angleterre tout en restant indépendant. Les six comtés de Nord-Est, l’Ulster, demeurent intégralement possession britannique. Suite à la signature de ce traité, appelé aussi traité de Downing Street, les Irlandais se diviseront entre les unionistes de l’Ulster et les indépendantistes.

1936 Disparition de l’aviateur Jean Mermoz au large de Dakar
Alors qu’il traverse l’Atlantique aux commandes de l’hydravion la "Croix du Sud", Jean Mermoz et ses 4 compagnons disparaissent. Depuis 1934, Mermoz a déjà réussit 23 fois cette traversée à bord du même appareil. Parti à 7h du matin de Dakar, en direction de Natal au Brésil, la radio capte à 10h 47 un dernier message : "Coupons moteur arrière droit" ... Après avoir été pilote militaire, Mermoz entre à la compagnie Latécoère. Pionnier de la ligne Rio de Janeiro-Santiago du Chili, il fut le premier à réussir la traversée de la Cordillière des Andes à bord d’un avion commercial. Le 12 mai 1930, il réalise la première traversée postale sans escale de l’Atlantique Nord (3.450 km en 21h15). A bord de "L’Arc-en-Ciel", il établit en 1931, le record du monde de distance avec 8.960 km en 59 h de vol.

1969 Rolling Stones : "L’affaire Altamont" débute
Un spectacle gratuit donné par les Rolling Stones au Altamont Speedway en Californie tourne au drame, alors qu’un jeune spectateur noir est poignardé à mort par des membres des Hells Angels engagés comme gardes de sécurité par le groupe. Les critiques à l’effet que "Sympathy For The Devil" a contribué à déclencher l’acte de violence incitent les Stones à retirer la chanson de leurs spectacles pendant les six années qui suivront. L’image du groupe en est ternie. Les suites judiciaires empoisonneront la vie des Stones. Le 6 décembre 1969 sur le circuit d’Altamont, près de San Francisco, Meredith Hunter, 18 ans, black, fit l’erreur de sortir un révolver au pied de la scène où jouaient les Stones. Alan Passaro, biker Hell’s Angel, membre du service d’ordre, sauta de la scène couteau à la main et poignarda Hunter. La scène a été filmée.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel