Le Midi Libre - Magazine - Utilisation sécurisée d’une échelle
Logo midi libre
Edition du 4 Décembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Eviter les accidents domestiques
Utilisation sécurisée d’une échelle
4 Décembre 2011

De nombreux accidents, parfois graves, sont causés par une utilisation non sécurisée d’une échelle lors de divers travaux. Vaut mieux prévenir que guérir dit-on... alors vaut mieux adopter des méthodes sécuritaires, lesquelles ne nécessitent souvent que quelques minutes de plus à votre temps. Voici donc quelques conseils de sécurité qu’il est sage de respecter.

Bien vérifier la solidité de l’échelle
Commencez par examiner la solidité de l’échelle et resserrez les écrous si l’échelle branle. Appuyez les pieds de l’échelle contre le mur et redressez-la tranquillement en grimpant vos mains sur les montants.
Placez l’échelle droite de façon à ce qu’il y ait entre le mur et les pieds de l’échelle une distance égale au quart de la hauteur de celle-ci.

En montant et en descendant :
Lorsque vous montez et descendez de l’échelle, faites-lui face et tenez-vous bien des deux mains. Portez vos outils à la taille ou encore hissez-les dans un seau auquel vous aurez précédemment attaché une longue corde.

Pendant le travail :
Lorsque vous travaillez, gardez vos hanches contre l’échelle et ne vous penchez pas de côté.

A retenir :
Ne montez jamais sur les derniers échelons d’une échelle, ni sur la dernière marche d’un escabeau, c’est dangereux. Si vous utilisez un escabeau, vérifiez d’abord le verrouillage.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel