Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
27 Novembre 2011


1827 Les allumettes à friction sont inventées
La première allumette inflammable par friction est l’invention du chimiste anglais John Walker en 1827. Il reprit des travaux infructeux menés par Robert Boyle, en 1680, sur l’utilisation du phosphore et du soufre. Walker mit au point un mélange d’antimoine sulfuré, chlorate de potassium, gomme et amidon, qui pouvait s’enflammer en frottant sur une surface rugueuse. Les premières allumettes, brevetées par Samuel Jones, furent commercialisées sous le nom de lucifers. Elles présentaient d’importants défauts, la flamme étant instable et la réaction trop violente. De plus, l’odeur qu’elles produisaient était désagréable. Malgré ces difficultés d’utilisation, on considère que ces premières allumettes contribuèrent à l’augmentation du nombre de fumeurs.

1895 Création du Prix Nobel
L’industriel et chimiste suédois Alfred Nobel fait rédiger son testament à Paris. Il y est stipulé que sa fortune amassée grâce à son invention de la dynamite, sera utilisée à récompenser les bienfaiteurs de l’humanité dans cinq domaines différents : la physique, la chimie, la physiologie et la médecine, la littérature et la paix. Le texte est déposé dans le coffre d’une banque de Stockholm. Alfred Nobel mourra un an plus tard en Italie.

1990 John Major succède à Margaret Thatcher
John Major, qui a succédé à Margarett Tatcher à la tête du Parti conservateur, devient à 47 ans le plus jeune premier ministre britannique depuis 200 ans.

2002 L’OMS détecte les premiers cas de pneumonie atypique
Les premiers cas de la pneumonie atypique sont apparus en novembre 2002Elle se caractérise par un syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS)
Une alerte mondiale a été lancée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) le 12 mars 2003.

2009 Une bombe provoque le déraillement d’un train en Russie
Le déraillement de 4 wagons du Nevski Express,train haut de gamme souvent utilisé par les touristes entre Moscou et Saint-Pétersbourg a été provoqué par une bombe à 21h34 dans la région de Novgorod au nord-ouest de la Russie) Le train transportait près de 660 passagers. La catastrophe s’est produite sur une des lignes les plus fréquentées, Moscou-Saint-Pétersbourg.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel