Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 23 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
23 Novembre 2011

1976 Le confident
du Général de Gaulle
André Malraux, pour l’état civil Georges André Malraux, né en 1901 à Paris, est un écrivain, homme d’action, homme politique et intellectuel français, notamment prix Goncourt en 1933 pour La Condition humaine. Il a été ministre de la Culture du général de Gaulle dans les années 1960. À 14 ans, il entre à l’école supérieure de la rue Turbigo (le futur lycée Turgot), période durant laquelle il fréquente déjà assidûment les bouquinistes, les salles de cinéma, de théâtre, d’expositions, de concerts, etc. Ainsi commence sa passion pour la littérature contemporaine.
Essentiellement autodidacte et tenté par l’aventure, André Malraux gagne l’Indochine il est emprisonné en 1923-1924 pour trafic d’antiquités khmères. Revenu en France il transpose cette aventure dans son roman La Voie royale publié en 1930 et atteint la célébrité avec la parution en 1933 de La Condition humaine, un roman d’aventure et d’engagement qui s’inspire des soubresauts de la Chine et obtient le Prix Goncourt. Militant antifasciste, André Malraux combat en 1936-1937 aux côtés des Républicains espagnols. Son engagement le conduit à écrire son roman L’Espoir, publié en décembre 1937, et à en tourner une adaptation filmée Espoir, sierra de Teruel en 1938. Il rejoint la Résistance en mars 1944 et participe aux combats lors de la Libération de la France. Après la guerre, il s’attache à la personne du général de Gaulle, joue un rôle politique au RPF et lui reste fidèle pendant sa traversée du désert.
Dès 1933, il milite contre le fascisme et le nazisme, en prononçant un discours lors de la première réunion de l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires, présidé par André Gide et prend la défense de Dimitrov, accusé d’avoir incendié le Reichstag. Au mois d’août, il rencontre Trotski. Vers la fin de sa vie il renoue avec les engagements de sa jeunesse. il prendra parti pour l’indépendance du Bangladesh dès 1971.
Il a été la cible d’un attentat de l’OAS le 7 février 1962, à son domicile de Boulogne-Billancourt, qui a défiguré et rendu aveugle la petite Delphine Renard, 4 ans. Il décède ce jour d’une congestion pulmonaire.

1953 Un collectionneur de guitares
Francis Cabrel, né ce jour, est un auteur-compositeur-interprète français. À treize ans, il entend pour la première fois Like a Rolling Stone de Bob Dylan à la radio ; une découverte qui aura une influence majeure dans sa carrière. À Noël, son oncle Freddy lui offre une guitare ; il se met ainsi à composer ses premiers morceaux afin de lutter contre sa timidité. A 17 ans, il commence à monter plusieurs groupes de folk rock mais ceux-ci ne tiennent pas longtemps. Renvoyé du lycée Bernard Palissy d’Agen pour indiscipline, il part travailler à 19 ans dans un magasin de chaussures tout en jouant dans des bals locaux avec un groupe. A cette époque, Cabrel arbore un style hippie, cheveux longs et moustaches. En 1974, à Toulouse, il participe à un concours de chanson de Sud Radio. Sa chanson Petite Marie (album Les Murs de poussière), dédiée à sa femme Mariette, lui permet de gagner le concours et le prix de 2000 francs. Le 28 juillet 1992 Francis Cabrel fonde « Voix du Sud » à Astaffort, une association loi de 1901 ; c’est un organisme de formation, elle réalise depuis octobre 1994 les « Rencontres d’Astaffort » qui sont des stages de formation professionnelle s’adressant aux jeunes auteurs, compositeurs et interprètes de chansons. Elles se tiennent tous les six mois à Astaffort (Lot-et-Garonne) depuis 1994. Ces rencontres rassemblent une vingtaine de jeunes artistes qui pendant quinze jours vont écrire une quarantaine de chansons. Quinze d’entre elles seront sélectionnées et mises en musique pour être ensuite jouées au public du Music’Hall salle de spectacle à Astaffort. Chaque année, un artiste reconnu vient parrainer ces rencontres. Il vient soutenir, aider, conseiller les jeunes qui participent aux rencontres. Francis Cabrel est un fidèle des Enfoirés, rassemblement d’artistes organisant des concerts pour le soutien aux Restos du cœur.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel