Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 23 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
23 Novembre 2011

1868 Invention de la photo couleur par le Français Louis Ducos du Hauron
Louis Ducos du Hauron, physicien né à Langon le 8 décembre 1837, mort à Agen le 31 août 1920, est l’inventeur de la photographie en couleurs en 1868. Il déposa plusieurs brevets sur la reproduction des sons et des images. Mais il est surtout connu pour l’invention du procédé de trichromie (procédés de photographie et d’impression polychrome) pour la photographie couleur.

1889 Le juke-box fait ses débuts à San Francisco dans un saloon
L’appareil utilisé est un phonographe doté d’un mécanisme à pièces appelé en anglais "Coin-slot phonograph" Installé par Louis Glass le 23 novembre 1889 dans un salon du Palais Royal de San Francisco, il fournit les premiers enregistrements sonores disponibles, gravés sur des cylindres. Au début, les appareils n’étaient capables que de lire un seul morceau, d’environ 2 minutes.
C’était le moyen pour l’ensemble des gens d’écouter de la musique avant le phonographe devienne un élément indispensable dans chaque foyer. La production en grande quantité de cet appareil commença en 1889. Comme ont le voit dans l’illustration il s’agit encore de cylindres méthode inventée par Edison. Ce n’est qu’en 1910 que les cylindres seront remplacés par le gramophone dans les lieux publics. Le mot jukebox est devenu populaire aux États-Unis et au Canada en 1930 et dans les années 50 en France.
1976 Jacques Mayol atteint la profondeur de 100 m en apnée
A l’âge de 49 ans, Jacques Mayol est le premier homme à plonger à la profondeur de cent mètres en apnée. Installé sur l’île d’Elbe depuis 1973, il considère moins l’apnée comme un sport que comme une quête spirituelle. Il n’a alors qu’un concurrent, l’italien Enzo Maiorca. En 1983, il atteindra les 105 mètres, record qui ne sera battu qu’en 1996. Son histoire inspirera Luc Besson pour le film "Le Grand Bleu".

2005 Ellen Johnson-Sirleaf,
première présidente africaine
Diplômé à Harvard, ancien ministre des finances, ayant rempli des missions pour l’ONU et la Banque Mondiale : voilà un curriculum vitae qui sied bien à un nouveau président, quel que soit le continent ou le pays. A priori, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un tel parcours ait terrassé un ancien footballeur aux élections présidentielles du Libéria. Pourtant, l’élection d’Ellen Johnson-Sirleaf est la première présidente e l’histoire africaine. Ce vote est salué dans le monde entier comme une bonne surprise et une bouffée d’optimisme quant à la modernisation de la politique du continent africain. Elle a alors pour mission de reconstruire un pays ravagé par des années de guerre civile. Sa première requête dans le domaine international va à l’ONU, à qui elle demande de lever l’embargo sur les diamants mais de laisser ses casques bleus. Quant à son adversaire malheureux, Georges Weah, elle lui propose un poste de ministre de la jeunesse et des sports.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel