Le Midi Libre - Culture - Semaine culturelle de Bordj Bou-Arreridj
Logo midi libre
Edition du 23 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Aurès
Semaine culturelle de Bordj Bou-Arreridj
23 Novembre 2011

C’est à la maison de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa de Batna que s’est ouverte dimanche soir la semaine culturelle de Bordj Bou-Arréridj sous les purs chants bédouins.
La troupe Tafertasset de la localité de Medjana s’est particulièrement distinguées par une parfaite exécution de tableaux de danses folkloriques rythmées par les sons de la «gasba», de la «zorna» et du «bendir» qui ont attiré une foule nombreuse en dépit de la fraîcheur du début de soirée.
La troupe a interprété plusieurs chansons traditionnelles de la région des Bibans, dont Raâyane El Khil qui, selon le directeur de la troupe, Ferhat Rakoub, glorifie les valeurs et le courage des cavaliers des Hauts plateaux. Lemechtaba Mohamed Benabdallah, septuagénaire, membre de cette troupe et musicien spécialisé dans le genre de musique bédouine depuis 49 ans, assure que la parole et la musique de la troupe Tafertasset sont "authentiques" car n’utilisant que la «ghaïta» (flûte), le bendir et la zorna rapporte l’APS. «Même l’habillement des musiciens est identique à celui du cheikh El Mokrani avec son traditionnel turban, sa gandoura et son burnous», ajoute cet artiste.
Le public de la capitale des Aurès a été invité à découvrir une riche exposition ainsi que le savoir-faire des artisans et des artistes des Bibans ainsi que la diversité des us et coutumes de la région de Bordj Bou-Arreridj en matière d’art culinaire, d’habillement, de bijouterie, de porterie et d’arts plastiques
R. C.

Naâma
Dix éditeurs au Salon du livre
Une dizaine de maisons d’édition issues de diverses wilayas du pays prennent part à l’exposition nationale du livre, ouverte lundi à Naâma dans le cadre de la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique, 2011".
Cette exposition, la première du genre d’envergure nationale à être programmée dans cette wilaya, a pour objectif de "rapprocher le livre du public local", a-t-on indiqué à la Direction de la culture. Elle vise aussi à offrir l’opportunité aux lecteurs, notamment les populations universitaires et scolaires de la wilaya, de trouver un fond documentaire susceptible de leur permettre d’élargir leurs connaissances et de les aider dans la préparation de leurs travaux de recherches, a-t-on ajouté de même source. Pas moins de 4.000 titres, allant de la littérature à l’histoire, en passant par les sciences et les technologies, l’économie, l’agriculture, la culture en général, outre la littérature pour enfants et l’art culinaire, sont exposés à cette occasion à la Maison de la culture Abdelhamid-Benbadis de Naâma. L’exposition, qui a enregistré dès son ouverture, une grande affluence de visiteurs, regroupe plusieurs stands réservés à la littérature pour enfants.
APS


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel