Le Midi Libre - Culture - Voyage à travers le temps
Logo midi libre
Edition du 23 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Oran, Exposition d’arts plastiques
Voyage à travers le temps
23 Novembre 2011

Les œuvres exposées, réalisées selon des techniques modernes ou traditionnelles, entraînent le visiteur dans un voyage à travers les us et coutumes de notre vaste territoire.

Dans le cadre de ses activités culturelles, la direction de la culture de la wilaya d’Oran tient, depuis jeudi dernier, une exposition collective d’arts plastiques, intitulé « Entre deux mondes », cette exposition est animée par quatre artistes plasticiens. Cette manifestation se clôturera le 30 du mois en cours. La manifestation se veut un voyage entre deux mondes invitant au passage à visiter le riche patrimoine culturel algérien traduit par les œuvres exposés.      
L’espace « el Bahia » a, durant ces journées, accueilli cette manifestation, qui compte également plus de vingt œuvres artistiques marquant leur finesse et bonté par les thèmes diversifiés qui expriment la réalité et la fiction dans le monde de l’art algérien. Les artistes animant l’exposition sont : Hireche Boumediène, Roumane Mohamed, Hamdaoui Ismahane Halimi Mohamed. Le patrimoine algérien, nécessitant sa valorisation et préservation, a inspiré ces artistes dont les œuvres offrent un foisonnement de couleurs attirant le regard. Les amateurs de « l’art de
pinceau », venus apprécier la créativité artistique qui reflète le talent et l’amour pour leur pays de ces artistes, qui grâce à leurs talents contribuent à l’enrichissement des arts plastiques en Algérie tout en participant à faire connaitre le patrimoine national. Dans ce sillage, il est utile de signaler que les quatre peintres, qui appartiennent à différentes écoles artistiques, proposent un vrai régal pour les yeux. Les quatres styles se complètent et se ralorisent l’un l’autre dans un judicieux choix des couleurs et la clarté éclatante de la lumière posée à chaque coup de pinceau. Les œuvres exposées, réalisées selon des techniques modernes ou traditionnelles, entraînent le visiteur dans un voyage à travers les us et coutumes de notre vaste territoire. Par ailleurs, cette exposition sera une occasion d’honorer les artistes en attribuant le prix de « la meilleure œuvre d’innovation 2011 ». Cette initiative ne manquera pas d’inciter les artistes à enrichir encore plus les arts plastiques à Oran, annoncent les organisateurs de cette manifestation. 
Dans le même sens la direction de la culture de la wilaya d’Oran compte organiser, début janvier 2012, une exposition collective des artistes ayant déjà participé aux diverses expositions tenues jusque là à l’espace "el Bahia" ouvert en novembre 2010. La capitale de l’Ouest compte ainsi permettre à ses artistes et créateurs de se faire connaître et faire connaître leurs œuvres tout en offrant aux amoureux du beau et des arts des expositions plus riches et plus belles à chaque fois.

Par : Djamel Boukerma

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel