Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
21 Novembre 2011

L’intellectuel engagé
François-Marie Arouet, dit Voltaire né ce jour à Paris, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française. Il esquisse en effet la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser.Symbole des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre « l’infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour le progrès et la tolérance. De son imposante œuvre littéraire, on lit aujourd’hui essentiellement ses écrits « philosophiques » en prose : contes et romans, Lettres philosophiques, Dictionnaire philosophique et sa correspondance. La réputation de Voltaire tient aussi à son style, marqué par l’élégance et la précision, et souvent au service d’une ironie mordante. il a nourri au XIXe siècle les passions antagonistes des adversaires et des défenseurs de la laïcité de l’État et de l’école publique, et au-delà de l’esprit des Lumières.La vie et l’œuvre de Voltaire dévoilent une place intéressante accordée aux femmes. Plusieurs de ses pièces sont entièrement dédiées aux vies exceptionnelles de femmes de pouvoir de civilisations orientales. Cette vision des femmes au pouvoir peut éclairer l’attachement de Voltaire à une femme savante comme Émilie du Châtelet. C’est largement grâce aux femmes que Voltaire se faufile dans la haute société de la Régence. il est mort le 30 mai 1778.

1922 Une grande tragédienne
Maria Casarès, voit le jour en Espagne. C’est une actrice française de cinéma et de théâtre, d’origine galicienne (Espagne). Elle compte parmi les grandes tragédiennes françaises ; elle est apparue dans des classiques du cinéma - dont Les Enfants du paradis - notamment durant les années 40 et 50. Elle reste deux ans à la Comédie française. Elle est par la suite avec Jean Vilar au TNP, l’une des premières comédiennes à donner au Festival d’Avignon ses lettres de noblesse. Elle participe à certaines créations du théâtre contemporain. La quasi-totalité de sa filmographie est constituée de films français. Certains vont jusqu’à la qualifier de « monstre sacré », expression habituellement réservée à des acteurs ayant une plus grande notoriété que la sienne. Plus objectivement, les cinéphiles s’accordent « en général » à retenir en priorité les quatre rôles marquants tenus dans les années 1940 : Les Enfants du paradis, Les Dames du Bois de Boulogne, La Chartreuse de Parme et Orphée. Au cinéma, elle déclare pourtant préférer le théâtre. Maria Casarès est considérée comme l’une des plus grandes tragédiennes françaises de la seconde moitié du XXe siècle. Ses prestations au Festival d’Avignon, pour le rôle de Lady Macbeth notamment, restent une référence. Galicienne de naissance et espagnole de nationalité, elle est une des comédiennes de théâtre les plus marquantes des années 50 et 60, passant du drame shakespearien à la primesauterie de Marivaux et d’Albert Camus à Tchekhov. Maria Casarès rencontre Albert Camus lors d’une représentation de Le Malentendu, en 1944, où elle joue Martha. La guerre et Francine Faure, la compagne de ce dernier, les séparent : à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ils rompent. Ils se retrouvent par hasard en 1948 et entretiennent une liaison secrète passionnée qui ne prend fin qu’avec le décès accidentel de l’écrivain, en 1960. Elle décèdera le 22 novembre 1996.

1948 Un chanteur populaire
Daniel Guichard est un chanteur français né le 21 novembre 1948 à Paris, second enfant d’un père breton et d’une mère russo-ukraino-polonaise. Daniel Guichard se voitdevenir chanteur dès sa plus tendre enfance. Adolescent,il travaille la journée au magasin des stocks de la maison de disques Barclay. Une expérience qui le rapproche du monde de la musique. En 1966,il signe son premier contrat dans cette même maisonde disques. Chantant dans de nombreux cabarets,le jeune artiste connaît son premier succèsen 1972 avec le titre La Tendresse. La même année,il a l’honneur de faire son premier Olympia. Dès lors, le chanteur connaît un énorme succès avec Faut pas pleurer comme ça, sur une musique de Christophe, Chanson pour Anna et l’incontournable Mon vieux (1974), dédiée à son père décédé lorsque Daniel avait 15 ans, et écrite avec Jean Ferrat. En 1981, Il installe au fond de son jardin une radio libre consacrée exclusivement à la chanson française, Radio Bocal, qui émet 24 h / 24 sur 104,7 FM. Il en profite pour organiser une tournée contre le cancer durant laquelle de très nombreux chanteurs et chanteuses viennent l’accompagner bénévolement. Il est père de 7 enfants.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel