Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 12 Novembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
12 Novembre 2011

1920 Inhumation du soldat inconnu en France
Le corps d’un soldat inconnu mort pendant la Première guerre mondiale est déposé dans une chapelle ardente au premier étage de l’Arc de Triomphe à Paris. En hommage à tous les "poilus" tombés pour la France, il sera plus tard inhumé sous la voute de l’Arc. Le corps du soldat inconnu a été choisi par un jeune militaire de la garde d’honneur, Auguste Thien, parmi 8 cerceuils de combattants non-identifiés.
 
1978 Boat people
Avec l’odyssée du Hai Hong, le monde découvre le drame des boat people. Les 2.517 passagers du bateau surchargé tentent de fuir le régime communiste de Saigon. Rejetés par l’Indonésie puis la Malaisie, ils ne doivent la fin de leur errance qu’à la mobilisation des européens. On estime alors le nombre de boat people à 10.000 par mois. Pour un bateau sauvé, combien de perdus en mer ? Surtout quand l’émotion se tasse et que se pose en Europe la question de la capacité d’accueil face à un tel afflux de réfugiés.

2004 Le souvenir d’un martyr et d’un héros
«La direction palestinienne annonce avec regret au peuple palestinien, à la nation arabe, à toute l’humanité, le décès du guide, du leader, du fils de Palestine, de son symbole». C’est en ces mots que les confrères de Yasser Arafat ont annoncé sa mort.
À Gaza, des dizaines de Palestiniens ont tiré en l’air des rafales d’armes automatiques à cette annonce. La mort d’Arafat est la fin d’une époque pour le Proche-Orient.
Les Palestiniens perdent le champion absolu de leur cause nationale, terroriste devenu chef d’État autocratique, qui incarna pendant plus de 40 ans le combat pour la naissance de la Palestine. Homme public le plus connu au monde sous son keffieh-symbole, «Abou Ammar» aura certes échoué à faire la paix, mais aura inscrit le combat palestinien au coeur du conflit israélo-arabe
 
1847 Première utilisation du chloroforme.
On connaissait auparavant peu de moyen de supprimer la douleur. Les opérations chirurgicales se pratiquaient sans anesthésie. Le britanique James Young Simpson fut le premier à utiliser le chloroforme après que de nombreux savants eurent expérimenté avec peu de succès divers autres gaz.
L’utilisation du chloroforme et de l’ éther pour lutter contre la douleur de l’accouchement suscita une opposition des médecins et du clergé. Néanmoins il fut nommé médecin de la reine en 1847.
L’utilisation du chloroforme par la reine Victoria en 1853 pour la naissance de Leopold par le docteur John Snow popularisa cette méthode.our la naissance de Leopold par le docteur John Snow popularisa cette méthode.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel