Le Midi Libre - Culture - Des artistes plasticiens présents
Logo midi libre
Edition du 27 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Salon d’automne
Des artistes plasticiens présents
27 Octobre 2011

Le 4e Salon d’Automne, regroupant les œuvres d’une soixantaine d’artistes plasticiens, se tient jusqu’au 31 janvier 2012 au Palais de la culture Moufdi- Zakaria à Alger.
"Cette manifestation culturelle, qui s’améliore d’année en année, offre l’occasion de faire connaître les artistes talentueux des quatre coins du pays, qu’ils soient jeunes ou âgées à l’instar d’une participante de Laghouat qui dépasse les 70 ans", a indiqué, dans un point de presse, Mahadjia Bouchentouf, directrice du palais de la culture. Elle a également précisé que cette édition verra la participation de 61 artistes venus de 24 wilayas, toutes disciplines confondues, dont 37 artistes plasticiens, 23 photographes et un seul spécialisé dans l’art "interactif", la nouveauté de cette édition.
Elle a en outre indiqué que certains artistes participent pour la première fois à ce salon qui sera marqué par l’absence de la sculpture, ajoutant que cette manifestation culturelle a pu rassembler durant ses quatre éditions plus de 230 artistes, toutes disciplines confondues.
La 3ème édition du salon d’Automne, qui se tient depuis 2008, a vu la participation de 68 artistes dont 48 artistes plasticiens et 9 sculpteurs et 11 photographes venus de 21 wilayas du pays.

BÉJAÏA
Le «Nô» s’invite au Festival international du théâtre
Le théâtre traditionnel japonais "Nô" est présent depuis le 25 octobre jusqu’au 28 octobre à Béjaïa à travers un atelier animé par des hommes de théâtre venus du Japon dans le cadre du 3e Festival international du théâtre. L’atelier de quatre jours est dirigé au théâtre régional de Béjaïa par Yukitoshi Hirota, Kan Kudo et Osamu Tamura, selon un communiqué de l’ambassade du Japon à Alger. Il consistera en des exercices de "shimaï", une partie de danse du "shité", personnage principal, en costume de "montsuki" (kimono de cérémonie) sans port de masque ou de vêtement spéciaux mais avec "shimai-ougi" (éventail) sur le fond de "jiüta" (chœur).
La pièce de nô choisie pour ces exercices, au nombre de six, s’intitule Yuya. Souvent utilisée pour l’entraînement des "shimaï" cette pièce est composée de mouvements et de chants. Le chant du personnage principal "Shité", tantôt en solo tantôt en chœur, est d’une durée variant entre 5 et 15 minutes. A l’issue de l’atelier, les participants montreront devant le public cette partie de danse et de chant du théâtre de "nô".
Le 3e Festival international du théâtre d’Alger (Fìta), exceptionnellement délocalisé à Béjaïa, s’est ouvert jeudi soir au théâtre Abdelmalek-Bouguermouh en présence d’une vingtaine de troupes et compagnies théâtrales, en provenance de quinze pays.
La pièce Akin I Lebhar (au-delà de la mer), une comédie musicale, coproduite en 2010 par Bazou et Omar Fatmouche, a été présentée à l’ouverture du Festival qui s’étalera sur dix jours et proposera un programme riche et varié, consacré au 4e art.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel