Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 24 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
24 Octobre 2011

1790 La France adopte le drapeau tricolore
L’assemblée constituante décrète officiellement le drapeau tricolore, drapeau français, en substitution au drapeau blanc. Le drapeau tricolore apparaît dans la toute jeune République française. Il est largement inspiré par la cocarde que les révolutionnaires arborent depuis 1789. Il reprend le bleu et le rouge, couleurs de la ville de Paris, et le blanc, couleur royale

1882 Découverte du germe
de la tuberculose
Le physicien allemand Robert Koch réussit à isoler la bactérie de la tuberculose. En 1883, il découvrira le bacille du choléra. Koch est l’un des pères de la bactériologie. En tant que pionnier de la bactériologie, Robert Koch fut l’égal de Pasteur. On lui doit l’identification de plusieurs bacilles, notamment du bacille de la tuberculose, de même que de ceux du charbon et du choléra. Il gagnera le prix Nobel de médecine en 1905.

1901 Une femme dans les chutes
du Niagara
À 43 ans, Annie Edson Taylor est la première femme et la première personne à relever le défi de s’élancer du haut des chutes du Niagara dans un tonneau de bois. Elle est institutrice et son salaire ne lui permettant pas de bien vivre, elle tente sa chance. Elle obtiendra gloire et notorité mais pas la richesse et mourra dans la pauvreté.

1902 Première utilisation des empreintes digitales
Alphonse Bertillon, chef du service de l’identité judiciaire à la préfecture de police de Paris, utilise pour la première fois les empreintes digitales dans une enquête.

1929 Jeudi noir : Crash boursier
Une catastrophe financière sans précédent ravage la Bourse américaine. 13 millions de titres sont jetés sur le marché ; ils ont perdu 30% de leur valeur. Des milliers de porteurs sont ruinés. On signale une série de suicides spectaculaires : les gens se jettent par les fenêtres des hauts buildings. Les valeurs américaines s’effondrent, 7 à 9 milliards sont perdus en 104 minutes. Malgré les bonnes paroles du président Hoover, les spéculateurs ruinés vident leurs comptes bancaires, les banques ne peuvent plus faire face et cessent de soutenir les cours. Cette journée passera à l’Histoire sous le nom de «Jeudi noir». Le dramatique effondrement de Wall Street marque le début de la grande crise économique qui frappera la première moitié des années 30. Les banques inondées, n’ont pas les avoirs requis et font faillite. Le monde entier connaîtra des années de grande pauvreté où le travail est inexistant et les chômeurs en très grand nombre.

1931 Al capone reçoit sa sentence
Tard le samedi soir 17 octobre 1931, après 9 heures de délibérations, Capone fut déclaré coupable pour les chefs d’accusation d’évasion fiscale. Le samedi suivant, le 24 octobre le juge Wilkerson condamna Capone à onze ans de pénitent dollars en frais de cour. La caution lui fut refusée Capone fut transporté à la prison du comté de Cook en attendant son transfert au pénitentier fédéral. Alors que Capone quittait le palais de justice, un officiel du fisc confisqua sa propriété afin que le gouvernement puisse récupérer ses taxes impayées. Capone perdit son calme et tenta d’attaquer l’agent mais fut retenu par les officiers qui en avait la garde.

1945 Création de l’Onu
La Charte des Nations-Unies entre en application après sa ratification par un 29 ème pays dont le Canada. L’Organisation des Nations unies (Onu ou encore Nations unies) est une organisation internationale fondée en 1945 pour résoudre les problèmes internationaux. Elle succède à la Société des Nations (SDN).

2003 Le Concorde prend sa retraite
Le Concorde, le seul avion supersonique civil au monde, décolle de New York pour son dernier vol commercial. La dernière semaine de vols de démonstration du Concorde se fit au-dessus de Birmingham le 20 octobre, à Belfast le 21, Manchester le 22, Cardiff le 23, et Édimbourg le 24. Chaque jour, l’avion partait de la ville de Heathrow et allait jusqu’aux villes concernées en volant à basse altitude en vol subsonique. British Airways retira officiellement l’avion le jour suivant, le 24 octobre. Cette sortie définitive se fit avec l’un des Concorde qui quitta New York avec une fanfare similaire à celle que connut son homologue d’Air France, tandis que, simultanément, deux autres avions paradaient, l’un au-dessus du golfe de Gascogne pour Air France, et l’autre au-dessus d’Édimbourg pour British Airways.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel