Le Midi Libre - Culture - L’implication des jeunes dans la préservation du patrimoine culturel bâti
Logo midi libre
Edition du 21 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Séminaire international «13 siècles d’histoire commune»
L’implication des jeunes dans la préservation du patrimoine culturel bâti
21 Octobre 2011

Les participants au séminaire international, organisé sous le thème "13 siècles d’histoire commune", à l’université Aboubekr -Belkaid de Tlemcen, ont insisté mardi, lors de la deuxième journée des travaux, sur la nécessité d’impliquer les jeunes dans la préservation du patrimoine culturel bâti.
Le professeur Mounir Bouchenaki, expert en patrimoine et ex-directeur du Centre international des études pour la préservation et la restauration des biens culturels de l’Unesco, a souligné, dans sa communication, que le patrimoine culturel est exposé à la dégradation et la perte s’il n’est pas pris en charge de manière sérieuse et mis en valeur dans les programmes scolaires.
Le conférencier a parlé également, lors de cette rencontre de trois jours, organisée par l’Université de Tlemcen en coordination avec le laboratoire des Etudes Méditerranéennes "Euromed" de l’Université de la Sorbonne (France), des effets de la mondialisation qui pourraient anéantir les caractéristiques et les sites de petits pays, leur identité et leur histoire.
Cette rencontre vise, selon le doyen de la faculté des sciences humaines et sociales, à "faire connaître" les monuments historiques et culturels et les liens entre la cité de Tlemcen et les villes méditerranéennes.
Le représentant du laboratoire français a estimé que Tlemcen est le "portail du Maghreb et de l’Orient et un carrefour entre le Nord et les pays du Sahel africain et le fief de nombreux scientifiques, religieux et historiens".
Il a ajouté que Tlemcen constituait durant 13 siècles une terre prolifique pour de nombreux courants artistiques, littéraires, soufis et écoles scientifiques et culturelles. Elle recèle des sites et monuments remontant à diverses époques historiques lui permettant de devenir par mérite la capitale de la culture islamique 2011. Pour sa part, Dr Bensnouci Ghaouti, professeur à l’Université de Tlemcen a souligné dans sa communication que Tlemcen recèle un foisonnement de souvenirs que préserve la mémoire collective.
Le conférencier a traité également des facteurs qui ont hissé la capitale des zianides au rang des grandes cités dont la fertilité de son sol, la disponibilité de l’eau et sa position géographique stratégique. Les travaux de ce séminaire, qui s’inscrit dans le cadre de la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011" avec la participation de professeurs d’Algérie, de France et de pays du Maghreb, s’articulent autour de quatre axes abordant "Tlemcen, avant la conquête islamique", "Le bassin ouest de la Méditerranée avant l’avènement de l’Islam", "Le Maghreb arabe dans son développement depuis l’avènement de l’Islam" et "Tlemcen et son évolution historique, archéologique et scientifique.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel