Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour

Edition du 18 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
18 Octobre 2011

1944 Tito devient le chef de la Yougoslavie
Le maréchal d’origine croate Josip Broz Tito devient président de la Yougoslavie à la libération. Ancien secrétaire général du Parti communiste yougoslave, il s’est illustré pendant l’occupation allemande, de 1941 à 1944, en organisant la résistance armée. A la tête de 800.000 hommes, il libère le pays sans aucune aide étrangère. En devenant président de la République, Tito fait de la Yougoslavie une démocratie populaire indépendante de l’URSS.

1954 Apparition du premier radio transitor
La compagnie Texas Instruments fait la démonstration du premier radio transitor. Il sera en vente à partir de novembre 1954 au coût de 49,95 dollars ce qui équivaudrait à 360 dollars en 2005. C’est ce qui explique que ce n’est que dans les années 60 avec la possibilité de la fabriquer à prix modique que ce petit radio est devenu populaire. L’avantage du transitor est que l’appareil peut être plus petit.

1961 Sortie du film West side story
A sa sortie en 1961, le film provoque l’effet d’une bombe et bouleverse par sa modernité la traditionnelle comédie musicale. Ce monument de l’histoire du cinéma a raflé dix Oscars. Adapté d’un spectacle théâtral, West Side Story transpose l’histoire de Roméo et Juliette à New York et oppose des Blancs à des Portoricains.

1968 Athlètes américains suspendus à vie
Le comité olympique international suspend à vie les athlètes américains Tommie Smith et John Carlospour avoir levé leur poing ganté de noir lors de la remise des médailles.

1968 Record du monde pour Bob Beamon
Bob Beamon bat le record du monde en saut en longueur en parcourant un distance de 8.90m.
Ce record tiendra pendant 23 ans et sera choisi par le magazine Sports Illustrated comme un des cing exploit sportive du 20e siècle

2007 Retour au Pakistan de Benazir Bhutto
Ayant obtenu du président Pervez Musharraf une amnistie et un accord de partage du pouvoir après les élections prévues pour janvier 2008, elle rentre au pays le 18 octobre 2007 et elle fut accueillie par 250.000 personnes à Karachi. La même année Au Pakistan, l’ancienne Première ministre, Benazir Bhutto a échappé à un attentat-suicide sanglant, qui a eu lieu près de sa voiture. Deux explosions ont fait au moins 126 morts et plus de 240 blessés. Des mouvements islamistes liés à Al-Qaïda avaient menacé d’attenter aux jours de Benazir Bhutto en raison de son engagement en faveur de la campagne antiterroriste menée par les États-Unis. L’ancienne Première ministre, qui était en exil, est rentrée au Pakistan aujourd’hui. Elle a été accueillie par des milliers de partisans. Les explosions ont d’ailleurs eu lieu alors que sa voiture était escortée par une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel