Le Midi Libre - Culture - Conférence de presse de Laura Baeza
Logo midi libre
Edition du 18 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Éxposition «Alger, regards croisés»
Conférence de presse de Laura Baeza
18 Octobre 2011

Dans le cadre de l’exposition de photographie «Alger, regards croisés » prévue à partir de demain au Palais des Raïs (Bastion 23), la chef de la délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie, Laura Baeza, a animé avant-hier une conférence de presse à travers laquelle elle souligne l’importance de la diffusion de la culture algérienne en Europe.

La diplomate a souligné lors de ce point de presse que cette exposition est le résultat de la résidence de photographes sur le thème «Le patrimoine culturel et architectural algérois» tenue au mois de novembre 2010 à la villa Abdeltif.
Pas moins de 18 photographes algériens et étrangers ont pris part à ce rendez-vous artistique et ce sont ces mêmes photographes qui exposeront leurs œuvres prises du patrimoine algérien. Cet événement se veut, d’après la conférencière, comme étant avant tout un espace d’échange et de dialogue autour du thème du patrimoine culturel et architectural algérois.
Les photographes, venue de différents horizons, ont donc travaillé ensemble, échangé des expériences et, surtout, développé un dialogue autour d’un métier qui les passionne a relevé Mme Baeza. En ajoutant que cette manifestation culturelle «s’inscrit dans le cadre du dialogue interculturel que l’Union européenne encourage à travers différents programmes nationaux et régionaux». Tel que son nom l’indique, cette exposition permettra aux visiteurs de voir les différents regards de ces artistes qui ont confronté leurs points de vue sur un seul thème, et de mettre en évidence les différentes visions sur la ville d’Alger et son patrimoine architectural (ancien et moderne), si riche. D’autant plus que les photographes qui y participent viennent de diverses formations : photographie d’art, photo-journalisme ou des arts contemporains. Cette exposition se tiendra jusqu’au 16 novembre et comprendra une centaine de photographies. Cette manifestation culturelle permettra «de rapprocher l’Europe de l’Algérie. C’est ce que nous cherchons à faire à travers cette exposition », a souligné Mme Baeza. Par ailleurs, elle a indiqué que l’autre objectif de cette politique culturelle est «d’avoir des regards plus bienveillants les uns sur les autres, des regards plus compréhensifs et d’acceptation mutuelle ».
La diplomate a aussi informé qu’à l’occasion du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie, la même exposition se tiendra en 2012 dans la capitale européenne Bruxelles, probablement au siège de l’UE.
Profitant de cette rencontre avec les différents médias, la diplomate a souligné que même si la richesse de la culture algérienne est une évidence incontournable de par sa diversité et son patrimoine, il n’en demeure pas moins que celle-ci n’est pas assez diffusée en Europe et n’est pas considérée à sa juste valeur. «A part la France peut-être, la culture algérienne est peu connue dans le reste des pays de l’Union européenne. L’Algérie a une culture spécifique qui devrait être davantage diffusée», affirme-t-elle.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel