Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 17 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
17 Octobre 2011

1849 Un virtuose du piano
Frédéric-François Chopin, né en Pologne d’une mère polonaise et d’un père français, est un compositeur et pianiste virtuose. Après sa formation, au Conservatoire de Varsovie, affilié à l’université de Varsovie, et un début de carrière en Pologne et à Vienne, il choisit d’émigrer en France où il trouve son inspiration dans l’effervescence du monde pianistique parisien et dans le souvenir de sa patrie meurtrie. Il y rencontre George Sand. Reconnu comme l’un des plus grands compositeurs de musique de la période romantique, Frédéric Chopin est aussi l’un des plus célèbres pianistes du XIXème siècle. Sa musique est encore aujourd’hui l’une des plus jouées et demeure un passage indispensable à la compréhension du répertoire pianistique universel. Si l’identité polonaise de Chopin n’est jamais niée, la relation entre la France et Chopin n’en est pas pour autant négligeable. Un argument avancé est l’origine lorraine de son père, ce qui, aux yeux de la loi lui confère la nationalité française. Il n’en reste pas moins vrai que le pays natal du musicien, en termes de culture ou de sensibilité, est la Pologne. 1836 à 1847, il fut le compagnon de l’écrivain George Sand Ils menèrent ensemble une vie mondaine, nourris d’une admiration réciproque. Après un séjour hivernal dans de mauvaises conditions, durant lequel il composa, entre autres, son cycle des 24 Préludes, op. 28 et sa 2e Ballade, la santé de Chopin, qui était tuberculeux, se dégrada considérablement malgré les soins et le dévouement inconditionnel de Sand. De retour en France, Chopin retrouva une bonne santé. Le couple, qui ne connaissait plus depuis un certain temps la passion de ses débuts, se sépara définitivement après que Chopin eut pris le parti de Solange, la fille de George Sand, dans une violente dispute familiale qui éclata à Nohant en l’absence du pianiste. Chopin mourut ce jour, à l’âge de 39 ans

1915 Le pionnier d’une nouvelle forme de théâtre
Arthur Asher Miller, né aux États-Unis le 10 février 2005, est un dramaturge, écrivain et essayiste américain. Miller est une figure importante de la littérature et du cinéma américain du XXème siècle. Il a écrit un nombre important de pièces de théâtre dont les plus connues sont Les Sorcières de Salem (The Crucible) et Mort d’un commis voyageur (Death of a Salesman) qui sont toujours abondamment jouées. Miller est aussi connu pour son court mariage avec Marilyn Monroe. Miller naît dans une famille d’immigrants polonais juifs de la classe moyenne. Miller étudie le journalisme et le théâtre. En juin 1956, en plein maccarthysme, il est convoqué pour s’expliquer devant la Commission des activités non-américaines. Il a en effet été accusé par Elia Kazan comme ayant assisté à des meetings du Parti communiste des États-Unis d’Amérique. Il a en effet assisté à quatre ou cinq réunions d’auteurs sponsorisés par le parti communiste en 1947. Il a aussi apporté son soutien à une conférence pour la paix au Waldorf-Astoria de New York. Et il a signé de nombreux appels et pétitions. Il refuse cependant de citer d’autres personnes associées à des groupes gauchistes ou supposés communistes. Le 31 mai 1957, Miller est déclaré coupable d’outrage au Congrès pour avoir refusé de révéler les noms de membres d’un cercle littéraire suspecté d’affiliation communiste. Sa condamnation sera annulée le 8 août 1958 par la cour d’appel américaine. Le 29 juin 1956, il épouse Marilyn Monroe que Kazan lui avait présentée huit ans auparavant. Le 24 janvier 1961, ils divorcent. Il se remarie avec Inge Morath. Ils auront deux enfants dont l’un trisomique. Le 1er mai 2002, Miller reçoit le prix de littérature espagnol Principe de Asturias en tant que maître indiscuté du théâtre moderne. Miller meurt chez lui en 2005 d’une insuffisance cardiaque.

1918 Le sex symbol des années 40
Rita Hayworth (née Margarita Carmen Cansino ce jour à New York, est une actrice américaine. Elle fut le sex symbol féminin des années 40. Surnommée « la déesse de l’amour », elle devient une légende vivante avec son rôle principal dans le film mythique Gilda. Elle fut l’épouse d’Orson Welles et du Prince Ali Khan. Son père, Eduardo Cansino, danseur assez célèbre, est d’origine sévillane. Son père, qu’elle admire, exige d’elle un travail intense, il lui impose des cours de danse rigoureux et particulièrement contraignants. Lors du krach de Wall Street ; Les besoins financiers se faisant sentir, Eduardo remonte ses anciens numéros de danse, met sur pieds des spectacles et décide de prendre sa fille, alors âgée de 13 ans, comme partenaire attitrée : les « Dancing Casinos » ressuscitent. Ils dansent des versions modernes du tango espagnol et du boléro. Rita prend cette nouvelle vie comme un privilège de se retrouver avec son père, qu’elle admire, mais elle va vite déchanter : alcoolique, il devient tyrannique, violent, et comme elle le confiera plus tard à Orson Welles, son second mari, elle subira des relations incestueuses. Les conséquences psychologiques seront désastreuses pour Rita et se feront toujours sentir dans sa vie et dans ses relations chaotiques avec les hommes. La Metro-Goldwyn-Mayer sera la première des Majors compagnies à utiliser Rita. C’est ensuite la 20th Century Fox qui la réclame à prix d’or pour Arènes sanglantes. Orson Welles, acteur et réalisateur de génie, est également fasciné par la célèbre photo de Life et entreprend de séduire « la plus belle femme des Etats-Unis» . La star succombe à la passion et la détermination de Welles et les deux célébrités finissent par se fréquenter assidûment. Ils se marieront en 1943 et divorceront en 1948. Au cours d’une fête, Rita est présentée au Prince Ali Khan. Un an plus tard, le 27 mai 1949, au terme d’une liaison placée sous le feu des tabloïds, Rita Hayworth devient princesse et se marie à Vallauris (Alpes-Maritimes) dans un faste purement hollywoodien. Elle aura une deuxième fille de cette union, la princesse Yasmina Khan. Elle séjourne alors souvent à Cannes, dans la villa qu’y possède son mari (le Château de l’Horizon), ainsi qu’à Deauville. Mais le conte de fées est de courte durée. Rita qui voulait fuir Hollywood retrouve d’autres fastes encore plus contraignants. De plus, elle subit les tendances polygames de son mari, ce qui la blesse profondément. Le couple divorce en 1953. Le déclin de Rita Hayworth est amorcé et les années 60 voient son penchant pour l’alcool se répercuter fâcheusement sur son physique et son comportement. Les premiers symptômes de sa maladie apparurent : Rita est atteinte de la maladie d’Alzheimerqui mal connue à l’époque, ses « débordements d’humeur » et ses altérations de mémoire furent mis sur le compte de la boisson. Rita Hayworth s’éteint à New York le 14 mai 1987.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel