Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 17 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
17 Octobre 2011

1931 Condamnation d’Al Capone
Le gangster américain, surnommé "Scarface", est jugé pour fraude fiscale. Il est accusé d’avoir approvisionné en alcool de nombreux bars clandestins de Chicago pendant la prohibition et d’être à la tête de ce commerce illicite. Condamné à purger 11 ans de prison à Alcatraz en Californie, il n’en fera que 8 pour des raisons de santé et sera libéré sur parole.

1933 Einstein se réfugie aux Etats-Unis
Le physicien allemand est contraint de quitter l’Allemagne nazie suite à la mise à sac de sa maison en début d’année. De confession israélite, il s’est engagé dans la bataille contre la droite nationaliste dès l’année 1914 lorsqu’il refusa de signer le "Traité des 93". En adhérant à cette charte, les intellectuels voulaient défendre les valeurs de la civilisation allemande. Avec l’avènement d’Hitler, Einstein décide de fuir vers les Etats-Unis et accepte le poste que lui offre l’Institut "for Advanced Study" de Princeton dans le New Jersey. Il prendra la nationalité américaine en 1940

1945 Les Argentins derrière Peron
Des milliers d’ouvriers appellés "descamisados" (sans-chemise) et des syndicats manifestent leur soutien à l’ancien ministre du Travail, Juan Domingo Peron. Quelques mois plus tôt, il avait été démis de ses fonctions et arrêté sous la pression des organisations patronales et de l’ambassadeur des Etats-Unis qui voyaient d’un mauvais oeil l’application de ses mesures sociales. En se révoltant, le peuple argentin exprime l’entière confiance qu’il voue à cet ancien colonel qui participa au coup d’état de 1941. L’année suivante, Peron sera élu démocratiquement à la présidence de la République. Il instaurera une dictature militaire jusqu’en 1955.

1968 Le poing levé des "Black Panthers" aux JO de Mexico
Les athlètes américains Tommie Smith et John Carlos, arrivés premier et troisième du 200 mètres, protestent contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis en levant leur poing ganté de noir lors de la remise des médailles. Ce signe est aussi la marque de leur soutien au mouvement politique noir américain, les Black Panthers. Les champions seront suspendus et expulsés des Jeux à vie par le Comité international olympique.

1973 L’Opep augmente les prix du pétrole
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole augmente le prix du pétrole de 70% et décide une réduction des livraisons de pétrole, contre des pays occidentaux, accusés d’avoir aidé Israël dans la guerre contre la Syrie, ce qui déclencha le Premier choc pétrolier.

1979 Le Prix Nobel de la paix attribué à Mère Teresa.
En 1948 Mère Teresa obtient du pape l’autorisation de quitter son couvent pour se mettre au service des "plus pauvres parmi les pauvres".Elle revêt un sari blanc à bordures bleues et fonde en 1950 la Congrégation des missionnaires de la charité. Elle s’occupe des enfants abandonnés, leur trouve des parents adoptifs, crée des écoles, parcourt le monde et visite les 330 communautés de son ordre réparties dans 76 pays. Appelée la "Sainte des Bas-Fonds", c’est une des figures marquantes de ce siècle.

1989 Tremblement de terre en Californie
Un violent tremblement de terre, d’une magnitude de 6,9 degrés sur l’échelle de Richter, secoue le nord de la Californie, affectant particulièrement les villes de San Francisco, Oakland et Santa Cruz. Une section complète du Bay Bridge de San Francisco s’écroule, mais c’est sous les décombres d’une longue section de l’autoroute 880 reliant Oakland à San Francisco qu’on retrouvera la majorité des 63 morts. La secousse n’a duré que 15 secondes, mais elle a frappé avec assez de violence pour en faire le tremblement de terre le plus meurtrier depuis celui de 1906, qui avait fait 1.000 victimes à San Francisco. Les pertes sont estimées à quelque 7 milliards de dollars.

2008 Inauguration à Grozny de la plus grande mosquée d’Europe
Le Président tchétchène pro-russe Ramzan Kadyrov inaugure à Grozny la plus grande mosquée d’Europe, lors d’une cérémonie, entourée de mesures de sécurité draconiennes, devant symboliser la pacification de cette république du Caucase russe.La mosquée, qui peut accueillir jusqu’à 10.000 fidèles, porte le nom d’Akhmad Kadyrov, père de Ramzan, un ancien mufti et président tchétchène pro-russe tué dans un attentat en mai 2004; avant de se ranger du côté de Moscou, il avait appelé au jihad contre la Russie. Le lieu de prière a été inauguré en présence de plus de 2.000 invités sous une pluie battante et aux sons de tambours constate un photographe de l’AFP; à cette occasion, l’accès au centre de Grozny a été bloqué par des camions et de nombreux soldats et policiers étaient postés tous les 100 mètres.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel