Le Midi Libre - Midi Centre - Démolition du vieux hammam
Logo midi libre
Edition du 15 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




MILA, Thermes de Beni Haroun
Démolition du vieux hammam
15 Octobre 2011

Les thermes de Beni Haroun (Mila), situés en contrebas du barrage éponyme, ont été récemment démolis pour éviter de mettre en danger la vie des curistes qui s’y rendent en masse, selon les services de la wilaya. L’opération a été menée en exécution d’un arrêté pris par le wali suite à des études et à des contrôles techniques qui ont établi l’existence d’un danger lié à la présence du barrage géant de Beni Haroun où sont actuellement emmagasinés quelque 800 millions de m3 d’eau.
Le hammam qui se trouve dans un état pour le moins délabré, est constitué d’un grand bassin utilisé par les femmes et d’une grotte emplie d’eau pour les hommes, en plus de chambres situées en haut de la bâtisse, réservées aux familles.
Les lieux ont été durant près d’une décennie au centre d’un conflit entre un investisseur local, détenteur d’un contrat de concession, et la commune-mère (Hamala) à qui appartiennent ces thermes.
Selon la cellule de communication de la wilaya, la wilaya a réservé à l’intention d’investisseurs potentiels dans le domaine du tourisme et du thermalisme, une assiette de terrain pour la réalisation d’un complexe thermal, situé loin
des crues de l’oued El-Kebir qui longe les anciennes installations.
Ce hammam situé le long de la RN 27 (Constantine-Jijel) a entraîné dans son sillage diverses activités commerciales, en particulier durant les périodes de printemps et d’été, de nombreux usagers n’hésitant pas à y observer une halte pour déguster des brochettes ou acheter des souvenirs.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel