Le Midi Libre - Midi Centre - 78.000 cartes Chifa mises en service
Logo midi libre
Edition du 15 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




SETIF
78.000 cartes Chifa mises en service
15 Octobre 2011

Plus de 78.000 cartes magnétiques Chifa ont été activées et mises en service dans la wilaya de Sétif depuis la généralisation de cette carte à puce en août dernier, a annoncé le directeur de wilaya de la Caisse nationale d’assurances sociales (CNAS).
"Le nombre d’assurés sociaux et d’ayant-droits a atteint, quant à lui, le chiffre de 259.354 personnes dans cette wilaya où 396 pharmacies d’officine ont été conventionnées", a ajouté Mustapha Laalem au cours d’une conférence de presse.
La généralisation de la carte Chifa a permis de faciliter la tâche aux assurés sociaux ainsi qu’aux services de la Cnas qui ne réceptionnent plus, actuellement, que 238 dossiers de remboursements par jour contre plus d’un millier auparavant.
Le directeur local de la Cnas a fait part également de l’ouverture attendue, à Sétif "dès que le choix du siège de cette structure aura été opéré", d’un deuxième Centre de personnalisation des cartes Chifa, "en soutien au centre de Ben-Aknoun" à Alger.
M. Laalem a également annoncé l’entrée en vigueur, dans la wilaya de Sétif, de l’opération de conventionnement du médecin-traitant effectuée dans le cadre du "programme continu visant à développer le système de sécurité sociale".
L’opération concernera, dans une première étape, les retraités et leurs ayant-droits, considérés comme la catégorie la plus fragile.
Pas moins de 1.108 médecins, dont 460 généralistes et 648 spécialistes exercent actuellement dans la wilaya de Sétif.

RELIZANE
16 communes reliées à la station de dessalement d’El Macta

Seize communes de la wilaya de Relizane seront alimentées en eau potable à partir de la station de dessalement de l’eau de mer d’El Macta (Oran), selon la Direction de l’hydraulique.
Les études techniques relatives à ce projet ont été entamées et le lancement de travaux de sa concrétisation est prévu pour l’an prochain.
Ce projet touchera les communes situées sur l’axe de la RN 4 sur 80 kilomètres partant de la commune de Yellel, située à l’ouest de la wilaya jusqu’à Merdja Sidi Abed à l’extrême-est, passant par les communes de Jdiouia, Hmadna, Oued Rhiou et la commune de Mazouna (nord-est).
Le transfert de l’eau se fera par canalisations à partir du réservoir situé à Bouguirat (Mostaganem) d’une capacité de 100.000 mètres cubes vers des réservoirs qui seront réalisés dans les communes concernées.
Ce projet permettra de renforcer l’AEP dans la wilaya de Relizane par un volume de 150.000 m3. Le ratio passera après ainsi de 150 actuellement à 340 l/j.
La station de dessalement de l’eau de mer d’El Macta, qui sera opérationnelle en 2012, produira 500.000 m3 d’eau potable destinés aux wilayas d’Oran, Mascara, Mostaganem et Relizane.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel