Le Midi Libre - LE MI-DIT - Zinedine Zidane au Mali pour la lutte contre la pauvreté
Logo midi libre
Edition du 15 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Zinedine Zidane au Mali pour la lutte contre la pauvreté
15 Octobre 2011

Le célèbre footballeur franco-algérien Zinedine Zidane s’est rendu jeudi au Mali pour mettre en lumière les efforts menés par ce pays dans sa lutte contre la pauvreté, ont indiqué les services de l’Onu.«Aujourd’hui, je veux aider», a déclaré Zinedine Zidane qui est ambassadeur de bonne volonté pour le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) depuis 10 ans, et directeur sportif du FC Real Madrid. Pour lui, «mettre un terme à la pauvreté nécessite chacun d’entre nous. Moi aussi, j’ai vécu dans un endroit difficile où nous avions peu de choses». Zinedine Zidane doit visiter des projets d’autonomisation de jeunes et de femmes et participera à des discussions avec des jeunes sur le rôle qu’ils peuvent jouer dans le développement de leur communauté. Il effectuera, également, une visite d’un projet de protection de l’environnement qui promeut des techniques d’agriculture durables. La réduction de la pauvreté est l’un des Objectifs du Millénaire pour ledéveloppement (OMD) qui a le plus progressé ces dernières années au Mali, ainsi que la lutte contre la faim, la santé infantile et maternelle, l’équité de genre et la protection de l’environnement. «La visite de Zinedine Zidane au Mali met en exergue ce qui est possible quand différents acteurs se retrouvent ensemble pour réaliser un objectif commun», a déclaré le représentant par intérim du Pnud au Mali, Maurice Dewulf. Selon lui, «C’est un message global d’encouragement pour tous ceux qui souffrent quotidiennement de la pauvreté». Zinedine Zidane, avec le joueur brésilien Ronaldo, a créé le Match annuel de lutte contre la pauvreté qui a permis, jusqu’à présent, de drainer plus de trois millions de dollars destinés à des projets en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

L’un perd 8 millions
d’euros au Loto, l’autre en gagne 162 à l’Euromillions
Un joueur a été malheureux dans son bonheur en Haute-Loire. Il a gagné 8 millions d’euros au Loto le 13 août dernier, mais il ne s’est pas présenté pour encaisser la somme. Le délai de 60 jours ayant expiré, il devient aujourd’hui un grand perdant.
Certains ont eu plus de chance, comme ce gagnant de l’Euromillions dans le Calvados. Selon Metro, il vient d’empocher 162 millions d’euros pour le tirage du 13 septembre. Ce gagnant, qui a tenu à rester anonyme, détient désormais le record français des gains à la loterie européenne et le record absolu à un jeu d’argent en France. Il devient 250e dans le classement des plus riches de France.
La Française des Jeux a expliqué que «compte tenu de l’importance du gain et de l’attention portée à ce dernier, le gagnant a demandé à la Française des Jeux d’avoir une communication différée du paiement afin qu’il puisse envisager sereinement son gain après paiement». Il a donc reçu son argent jeudi 13 octobre. La FDJ a «choisi de communiquer le 13, chiffre qui a porté chance au joueur qui a gagné au treizième tirage le treizième jour du mois de septembre». L’heureux gagnant a «fait savoir que sa priorité va à la réalisation d’un projet immobilier», car il veut «investir dans l’économie française». Et vous que feriez-vous avec 162 millions d’euros ?


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel