Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 13 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
13 Octobre 2011

1914 Invention du masque à gaz
Sur le champ de bataille, toujours à Ypres 2 ans plus tôt, (1915) les Allemands utilisent pour la première fois des gaz toxiques. Le seul moyen que possédaient les soldats de se protéger de ces gaz consistait à respirer dans un mouchoir ou un autre morceau de tissu imbibé d’urine. Face à cette situation d’urgence, le docteur Cluny Macpherson, médecin de guerre de St. John’s, à Terre-Neuve, a eu l’idée de fabriquer un masque à gaz en tissu et en métal. Il s’est servi du casque d’un soldat allemand fait prisonnier, auquel il a ajouté une cagoule de toile comprenant une lunette et un tube pour respirer. Il a enduit le casque de produits chimiques destinés à absorber le chlore utilisé lors des attaques au gaz. Il venait d’inventer le masque à gaz. Après avoir reçu quelques améliorations, le casque créé par Cluny Macpherson est devenu le premier masque à gaz employé par l’armée britannique

1964 Éviction de Nikita Khrouchtchev
Les dirigeants du Parti communiste évincent Nikita Khrouchtchev de son poste de chef du gouvernement de l’Union soviétique. Les opposants de Khrouchtchev emmenés par Léonid Brejnev, Alexandre Chelepine et le chef du KGB Vladimir Semichastny, agirent brusquement en octobre 1964, alors que Khrouchtchev était en vacances à Pitsounda en Abkhazie. Ils convoquèrent une réunion spéciale du Présidium du Comité central et, quand Khrouchtchev arriva le 13 octobre, le présidum vota le retrait de ses fonctions dans le Parti et dans le gouvernement soviétique. Une réunion spéciale du Comité central fut hâtivement convoquée le lendemain et approuva sans discussion les décisions du Présidium. Le 15 octobre 1964, le Présidium du Soviet suprême d’URSS accepta la démission de Khrouchtchev comme Premier ministre de l’Union soviétique.

1972 Crash d’un avion dans les Andes
Le vendredi 13 octobre 1972, un avion uruguayen transportant une équipe de rugby de Montevideo et ses supporters, s’écrase en pleine cordillère des Andes. Une dizaine de passagers et les membres de l’équipage sont tués. Mais 44 personnes en réchappent. Dans le froid et la neige, et dans l’attente de secours qui n’arrivent pas, ils tentent de s’organiser en instituant un système de rationnement de la nourriture. Mais après une semaine, leurs provisions sont épuisées et ils apprennent par la radio que les recherches ont été abandonnées. Pour survivre, ils en viennent à prendre une terrible décision : manger les corps des passagers morts. Ils seront rescapés le 22 décembre 1972.

1996 Nouveau jet de Bombardier
Le nouveau jet d’affaires Global express de Bombardier effectue son premier test de vol. Le Bombardier BD-700 Global Express est un avion d’affaires à réaction à très longue portée : Il a une autonomie intercontinentale (par exemple, de New York City à Tokyo) sans ravitaillement ou entre deux points du monde avec une escale.

2010 Les 33 mineurs sont secourus
À la mine San Josee, au Chili, les 33 mineurs bloqués sous terre depuis plus de deux mois au Chili ont retrouvé l’air libre mercredi soir au terme d’un sauvetage historique et émouvant, qui a fasciné le monde entier. Le dernier hissé à la surface a été Luis Urzua, le «capitaine» du groupe en tant que chef de quart, après 69 jours sous terre. Au même moment, 33 ballons aux couleurs du Chili ont été lancés dans le ciel au-dessus du «camp Espoir», où les proches des mineurs les ont attendus depuis l’éboulement qui les a piégés à plus de 600 m de profondeur le 5 août.«Merci à tout le Chili et à toutes les personnes qui nous ont secouru. Je suis fier de vivre ici», a déclaré cet homme marié de 54 ans, père de deux enfants, qui a pris en main les opérations après l’accident.Il a notamment rationné la nourriture jusqu’à ce qu’une sonde ne remonte le 22 août un message griffonné sur un bout de papier, devenu célèbre : «Nous allons bien, les 33, dans le refuge» . Urzua a longuement embrassé le président Sebastian Pinera qui l’a «félicité pour avoir rempli son devoir de capitaine, en sortant en dernier». Les deux hommes et tous les secouristes ont ensuite entonné l’hymne chilien, casque de mineur sur le cœur. Il restait encore à remonter les six secouristes qui ont préparé les «33» pour boucler l’opération. Aux caméras souterraines, ceux-ci ont brandi un panneau «Mission accomplie».


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel