Le Midi Libre - Culture - Rendez-vous avec l’exposition Comic 10
Logo midi libre
Edition du 13 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




L’Instituto Cervantes d’Alger
Rendez-vous avec l’exposition Comic 10
13 Octobre 2011

L’ambassade du Royaume d’Espagne à Alger et l’instituto Cervantès d’Alger inaugureront le 17 de ce mois à 17h30, à la salle des actes de l’instituto Cervantes d’Alger, l’exposition intitulé Comic 10.

La bande dessinée est l’un des langages, l’une des formes d’expression, que les artistes et les illustrateurs emploient de plus en plus comme moyen non seulement de divertissement mais aussi de dénonciation et de critique sociale.
Dans le monde entier, la bande dessinée se présente comme étant un outil qui part de conceptions très concrètes et locales mais qui, dans le même temps, s’extrapole à d’autres cultures car elle pose des inquiétudes et problématiques communes. Il s’agit d’un langage mature qui, par la seule présence de l’image, offre à celui qui la regarde une grande quantité d’informations et fournit ainsi le raisonnement critique et réfléchi.
L’exposition collective Comic 10 vise à présenter un recueil des principaux travaux créés par les jeunes dessinateurs et illustrateurs lauréats des dix dernières éditions des Prix Cómic Injure. Au cours de cette dernière décennie, l’importance et la reconnaissance de cette manifestation artistique en Espagne ont connu une notable croissance.
Le Prix national de la bande dessinée (Premio Nacional del Cómic en espagnol) est un prix doté de 15.000 euros remis chaque année en novembre, depuis 2007, par le ministère de la Culture espagnol récompensant l’auteur de la meilleure bande dessinée parue l’année civile précédente. Il fait partie des 22 prix nationaux remis à des artistes espagnols, et bien qu’il appartienne aux moins dotés (certains le sont à hauteur de 30,000 euros, sa création marque «une reconnaissance non seulement culturelle mais aussi sociale accordée à un secteur qui a joué un rôle historique de premier ordre dans le pays». Ses premiers choix ont été bien jugés par la presse espagnole.
Au même titre que la musique pop ou le roman policier, la bande dessinée connut le plus grand mal pour acquérir une véritable reconnaissance. D’abord considérée comme un simple outil de divertissement destiné à la jeunesse, la bande dessinée dut s’émanciper de son statut de comic pour asseoir un moyen d’expression artistique nouveau. Certains auteurs contribuèrent largement à cette émancipation, cette reconnaissance, tel Hugo Pratt. Remarquons toutefois que, contrairement au cinéma (qui a bénéficié du combat mené par les cinéastes-critiques de la Nouvelle Vague), la bande dessinée reste largement méconnue comme art à part entière, et souvent vue comme de la littérature pour illettrés et pré-adolescents (on peut se demander dans quel mesure le succès de la bande dessinée franco-belge, Hergé en tête, n’a pas contribué à cet état de fait, le public n’en ayant retenu que la ligne claire et l’humour parfois un peu potache, et oublié les innombrables possibilités narratives mises au jour par ce medium).
Ce sentiment semble cependant moins fort aujourd’hui. Ainsi, Vincent Bernière écrit-il en 2008 que «vouloir défendre la bande dessinée japonaise, ou la bande dessinée en général, est un combat
d’arrière-garde». Il exprime ainsi avec confiance son sentiment que l’époque où la BD était considérée comme un sous-art est désormais révolue.
L’essor de la BD sur Internet a permis à cet art de sortir du format classique qu’on lui connaît. Le processus de création s’est démocratisé comme en témoigne la production sur des sites internet comme grandpapier et notamment grâce aux logiciels de graphisme sur ordinateur qui permettent à de plus en plus d’auteurs de réaliser l’ensemble des étapes par eux-même. Le mode d’édition peut lui aussi être différent sur Internet: des séries sont désormais publiées sur des sites internet qui propose des abonnements avec des nouvelles planches a échéances hebdomadaire, mensuelle ou quotidienne. Cette façon de procéder copiée sur la diffusion d’épisodes de séries télévisées permet de subventionner la création en même temps que celle-ci se fait. On peut citer par exemple lesautresgens, réalisés par une trentaine d’auteurs et qui grâce au succès rencontré sur Internet publient désormais une version papier des planches déjà disponibles sur leur site.

Par : Kahina Hammoudi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel