Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 11 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
11 Octobre 2011

1982 Le massacre de Sabra et Chatila
Le massacre de Sabra et Chatila (deux camps de réfugiés palestiniens de Beyrouth-Ouest au Liban) a été perpétré par la milice libanaise dirigée par Elie Hobeika dans un secteur occupé par l’armée israélienne depuis l’Opération Paix en Galilée. Le nombre de victimes varie suivant les sources entre 700 et 3.500 personnes.
 
1776 Fondation de San Francisco
Au mois de juin1776, une expédition espagnole arrive dans une immense et magnifique baie. Les explorateurs débarquent et commence la construction d’un presidio (fort). Les travaux avancent rapidement et le 11 octobre c’est la prise officielle des lieux autant sur le plan religieux (bénédiction de la mission suivi d’une messe) que politique (possession des lieux au nom du roi d’Espagne. Ils nomment ce lieu San Francisco car c’est la date anniversaire du jour où San Francisco de Asis (Saint François d’Assise) a reçu les stigmates du Christ.
 
1978 Fin du sommet de Camp David
Le 11 octobre 1978, le président des États-Unis, James Carter, signe avec le président égyptien et le Premier ministre israélien, Anouar el-Sadate et Menahem Begin, deux accords cadre. Le premier concerne la conclusion d’un traité de paix entre les deux pays (il sera signé le 26 mars 1979 à Washington) et permet à l’Égypte de récupérer le Sinaï en 1982. Le deuxième fixe un cadre de la paix au Proche-Orient confiant le sort de la Cisjordanie et de Gaza à des négociations égypto-israélo-jordano-palestiniennes devant déboucher sur une autonomie transitoire… Il ne sera jamais appliqué.

1970 Début du "Septembre noir"
Le Roi Hussein de Jordanie décide de mettre un terme à la présence des fedayins palestiniens dans son pays. L’armée jordanienne entre dans les camps de réfugiés palestiniens et tire contre des civils faisant près de 3.500 morts et 11.000 blessés. Yasser Arafat partira se réfugier au Liban avec ses fedayins. Cet épisode dramatique est connu sous le terme de Septembre noir.

1936 Naufrage du "Pourquoi pas"
Le navire océanographique du Docteur Charcot sombre près des côtes islandaises, après une tempête qui aura duré douze heures.
Jean Charcot et ses équipiers disparaissent dans le naufrage. 23 corps seront retrouvés. On compte un seul survivant, le maître timonier Gonidec. Les naufragés auront des obsèques nationales le 12 octobre.
 
1822 Champollion dévoile le secret des hiéroglyphes
L’Egyptologue français, Jean-François Champollion, présente devant l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres de Paris son mémoire sur l’écriture égyptienne, dévoilant ainsi les mystères des hiéroglyphes. Ses découvertes lui valent l’admiration de tous les scientifiques de l’époque. En 1824, il publiera son célèbre "Précis du système hiéroglyphique". Champollion réussit à se procurer une copie des inscriptions de la pierre de Rosette, qui ont la caractéristique d’être écrites en deux langues et trois écritures : en hiéroglyphes, en démotique et en grec.

1787 Constitution des États-Unis d’Amérique
La Constitution des États-Unis est, dans ses propres termes, la loi suprême du pays. Elle fut acceptée le 11 octobre 1787 par une convention réunie à Philadelphie, et après ratification, s’applique depuis le 4 mars 1789. La Constitution américaine est l’une des plus anciennes de toutes. Basée sur un modèle républicain, elle se centre en particulier sur la souveraineté du peuple.Modifiée par vingt-sept amendements, elle est l’une des plus anciennes constitutions écrites encore appliquées (la plus ancienne étant probablement celle de la République de Saint-Marin, qui date de 1600).


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel