Le Midi Libre - Société - Ca s’est passé ce jour
Logo midi libre
Edition du 5 Octobre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ca s’est passé ce jour
5 Octobre 2011

1868 Une tempête prévue un an d’avance
Le lieutenant Saxby de la Royale Navy prévoit pour le 5 octobre 1869, une tempête d’une extrême violence et des marées exceptionnelles. Un an moins un jour après, la célèbre tempête Saxby s’abat sur la baie de Fundy Nouveau-Brunswick. On enregistre à Moncton des marées supérieures de 2 mètres au record précédent. Des navires sont arrachés à leurs amarres, quelques-uns vont s’échouer sur la grève et de nombreuses embarcations sont gravement endommagées.

1960 La guerre nucléaire est évitée de justesse
A 4h17, un signal sur l’écran-radar du centre de Norad émet une alerte à une attaque de missile. La signal grimpe jusqu’au niveau 5, ce qui veut dire que les possibilités d’une attaque de missile nucléaire sont à 99%. Roy Slemon, maréchal de l’air canadien était l’officier le plus haut gradé en poste à ce moment-là. Il ne prend pas panique et interdit toutes représailles immédiates. On constatera plus tard que l’équipement de surveillance du Norad avait capté des réflections sur la Lune.

1970 Sadate succède à Nasser
à la présidence de l’Egypte
Le vice-président Anouar El-Sadate est désigné candidat unique à la présidence de la République par l’Union Socialiste Arabe, après le décès brutal du président Nasser. Son investiture est approuvée par référendum à 90% de "oui". Sadate, ami très proche de Nasser, devient à son tour président de l’Egypte. Malheureusement, en octobre 1981, Sadate est assassiné par un groupe de militants islamistes.

Le Prix Nobel de la paix
À sa mort, Alfred Nobel, multi-millionnaire a créé par testament un prix dans les catégories suivantes :littérature, physique, chimie et de la paix. Celui-ci est attribué à chaque année à la personne qui a le plus contribué à la paixdans le monde.

1983 Lech Walesa reçoit le Prix Nobel de la Paix.
Le parlement norvégien, le "Storting", décerne le prix Nobel de la paix au leader du syndicat indépendant "Solidarnosc". Les autorités polonaises l’empêcheront d’aller recevoir son Nobel. C’est sa femme, Danuta, qui ira chercher le prix le 10 décembre.


1988 Défaite au Chili du général Augusto Pinochet
Augusto Pinochet demande un nouveau mandat par le biais d’un référendum. À cette occasion, tous les partis politiques peuvent s’exprimer. Soutenu par tout un nombre d’organisations internationales et de pays, le camp du non à Pinochet rassemble 53% des électeurs alors que le général n’en rassemble plus que 45 %. Bon gré, mal gré, il organise alors la transition démocratique qui aboutit en mars 1990 à l’intronisation du démocrate chrétien Patricio Aylwin comme président de la République.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel