Le Midi Libre - Santé - Sept idées reçues sur la minceur et le sport

Edition du 5 Septembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sept idées reçues sur la minceur et le sport
5 Septembre 2011

Sur les régimes et le sport, on en entend des vertes et des pas mûres ! Alors, avant de se lancer dans les activités sportives de la rentrée, faisons le point sur les idées reçues !

1. Le sport fait maigrir
Voilà l’idée reçue la plus répandue. Et bien non, le sport ne fait pas perdre de poids. Bien sûr faire de l’exercice permet d’affiner la silhouette et de galber son corps, ce qui n’est déjà pas si mal. Il permet aussi de brûler des calories.
Mais, cette dépense énergétique ne représente qu’une partie relativement faible des calories consommées chaque jour par votre organisme pour fonctionner. Pour maigrir, le sport doit donc impérativement être associé à une alimentation équilibrée.

2. Pour maigrir, il faut boire beaucoup d’eau
L’amaigrissement entraîne la production de toxines qu’il est nécessaire d’éliminer. Dans le cadre d’un régime, boire de l’eau (ou encore du thé et des tisanes sans sucre) permet donc d’hydrater l’organisme tout en facilitant le drainage de ces toxines.
Pour autant, boire de l’eau ne permet en aucun cas de brûler de la graisse ou de maigrir.

3. Pendant le sport, la graisse se transforme en muscle
Lorsque vous vous entraînez, votre corps produit effectivement du muscle et consomme de la graisse. Mais tout dépend du type d’activité physique que vous suivez. Si vous êtes amatrice de sports d’endurance comme le vélo, la course à pied ou encore la natation, vous allez brûler de la graisse.
Si vous préférez le renforcement musculaire comme les cours d’abdo-fessiers ou la gym, votre corps va fabriquer du muscle. C’est selon !

4. Transpirer fait maigrir
Passer des heures dans un sauna dans l’espoir de s’affiner est un leurre. La chaleur et les exercices intenses peuvent en effet faire transpirer et perdre du poids mais il s’agit uniquement d’une perte hydrique et non d’une vraie perte de poids, c’est-à-dire de graisse.
En somme, si vous perdez 1 kilo après votre sauna, vous le reprendrez sitôt avoir bu.

5. Pour maigrir localement, il faut faire travailler... localement
Faire de l’exercice permet de brûler de la graisse dans l’ensemble du tissus graisseux ou dans les zones du corps les plus adipeuses.
Contrairement aux idées reçues, l’organisme ne puise donc pas son énergie à l’endroit où il travaille. Moralité : faire 30 abdominaux chaque matin dans l’espoir de perdre le gras de son petit bedon est inutile… Mais cela permet d’entretenir coeur et muscles, de rester tonique et de fondre progressivement donc... à vous les abdos

6. Pour maigrir, il faut perdre
du poids
Cela est vrai pour les personnes qui ne font aucun sport. Pour être sûre de mincir, elles devront en effet se peser régulièrement pour vérifier que l’aiguille de la balance descend.
Mais dans le cadre d’une activité physique régulière,il est tout à fait possible de mincir sans perdre de poids. Le muscle pèse en effet plus lourd que la graisse.
Le meilleur moyen pour vérifier la bonne avancée de votre régime ? Un pantalon ajusté, premier témoin d’une silhouette qui s’affine !

7. Faire de la musculation fait gonfler
Il ne faut pas confondre l’exercice en salle basique (rameur, port de petites charges, vélo, etc.) avec l’entraînement de force de certains athlètes.
S’ils prennent du volume et beaucoup de masse musculaire c’est car ces exercices quotidiens sont couplés à une alimentation hyperprotéinée très stricte.
Par ailleurs, les femmes sécrètent très peu de testostérone, qui favorise chez les hommes le développement musculaire.
Destination Santé


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel