Le Midi Libre - Monde - Raid des forces de sécurité

Edition du 5 Septembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Syrie
Raid des forces de sécurité
5 Septembre 2011

Les forces de sécurité syriennes, à la recherche du procureur de la province de Hama qui aurait démissionné pour protester contre la répression, ont tué deux personnes lors d’un raid effectué dans un village du nord de la Syrie samedi, portant le bilan des victimes des violences de ces deux derniers jours à au moins 19 morts, ont affirmé des militants.
Samedi, à Douma, dans la banlieue de Damas, des milliers de personnes ont défilé derrière le corps d’un homme tué par balles vendredi près d’une mosquée. Sur une vidéo diffusée en ligne par des habitants de Douma, on entendait des gens crier "Liberté!"et "Dieu est grand".
Parallèlement, dans la province d’Idlib (nord), près de la ville de Maaret al-Numan, des soldats ont effectué un raid dans un village, tuant deux personnes, selon l’Observatoire syrien pour les droits de l’Homme, basé à Londres,etles comités locaux de coordination.
D’après l’Observatoire syrien pour les droits de l’Homme, citant un militant local, les soldats qui ont participé à l’opération dans ce village proche de la frontière turque recherchaient Adnan Bakkour, le procureur de la province de Hama qui, dans deux vidéos diffusées mercredi, disait qu’il démissionnait pour protester contre la répression. Les autorités syriennes ont toutefois assuré que des "terroristes" l’avaient enlevé et forcé à faire cette déclaration lors de l’enregistrement. Adnan Bakkour a démenti cette version dans une des vidéos.
Selon un militant, Adnan Bakkour pourrait essayer de passer clandestinement de Syrie en Turquie. Parallèlement, alors que l’Union européenne a annoncé vendredi qu’elle imposait un embargo sur les importations de pétrole en provenance de Syrie, Catherine Ashton a affirmé samedi que l’UE continuerait à faire pression sur le régime syrien.
A l’issue de rencontres en Pologne avec les chefs de la diplomatie des pays membres de l’UE, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères a souligné que cet embargo avait pour objectif d’arriver à un résultat politique par le biais de moyens économiques.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel