Le Midi Libre - Midi Centre - 4.100 ha de pomme de terre hors saison ciblés

Edition du 5 Septembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




MASCARA
4.100 ha de pomme de terre hors saison ciblés
5 Septembre 2011

La campagne de plantation de pomme de terre hors saison, lancée depuis une semaine à Mascara, cible une superficie estimée à 4.100 hectares, selon la Direction des services agricoles (DSA). A ce jour, 850 hectares de l’objectif ciblé sont déjà plantés, a indiqué la même Direction, observant que la vague de chaleur sévissant dans la région a quelque peu affecté cette opération qui se poursuivra jusqu’à fin octobre pour atteindre l’objectif de 4.100 hectares assigné, dont 300 ha réservés à la production de semences.
La superficie consacrée cette saison à cette spéculation a connu une augmentation par rapport à la saison écoulée qui a vu la plantation de 3.600 hectares, selon la DSA.
Tous les moyens nécessaires ont été mobilisés pour la réussite de la campagne de plantation, notamment en semences, dont les prix varient entre 4.000 et 4.500 dinars le quintal.
La wilaya de Mascara a produit, la saison agricole écoulée, plus d’un million de quintaux de pomme de terre hors saison et plus de 2 millions de qx de pomme de terre de saison sur une superficie de 11.000 hectares.
La wilaya a également réussi à stocker plus de 12.000 quintaux dans les chambres froides dans le cadre du système de régulation des produits agricoles de large consommation (syrpalac) en vue de réglementer le marché.
La DSA a ajouté que la wilaya de Mascara a pu ainsi reconquérir sa place de producteur agricole dans différentes variétés de légumes, notamment la pomme de terre et l’oignon, et ce par le recours des agriculteurs à l’intensification des cultures et à l’utilisation de techniques modernes d’irrigation.


MEDEA
Plus de 27.500 demandes d’emploi
recensées
Pus de 27.500 demandes d’emploi ont été recensées durant le premier semestre 2011, au niveau des structures de l’emploi de la wilaya de Médéa, soit environ 65 % de la demande globale enregistrée au cours de l’année 2010, qui s’élevait à 41.778 demandes, selon cette direction. Sur ce nombre, 1510 demandes ont été satisfaites, alors que les cas de placements effectués pendant les six premiers mois de l’année sont au nombre de 872, a-t-on indiqué de même source, rappelant que les offres d’emploi pour l’année 2010 avaient atteint 4512 offres, alors que les placements étaient de 3404 postes.
S’agissant des quotas d’emplois attribués à la wilaya au titre des différents dispositifs d’emploi, il est fait état de la notification, à cet égard, d’un quota de 7500 postes dans la cadre du dispositif des activités d’intérêt général (IAIG), contre 7379 postes en 2010.
Par ailleurs, les dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle (DAIP) et l’aide à l’insertion sociale (DAIP), ont bénéficié respectivement de 1300 et 2300 postes.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel