Le Midi Libre - Midi Centre - Hausse de 4 millions de litres

Edition du 5 Septembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




RELIZANE, production de lait
Hausse de 4 millions de litres
5 Septembre 2011

Durant la campagne 2010-2011, clôturée dernièrement, la production de lait dans la wilaya de Relizane s’est élevée à plus de 65 millions de litres, ont annoncé les services agricoles à l’APS.

Avec une hausse d’un volume de 4 millions de litres par rapport à la campagne 2008-2009, cette amélioration est due à plusieurs facteurs, notamment la demande croissante pour l’élevage de vaches laitières, à la faveur de l’appui de l’Etat, ainsi que l’implication d’un grand nombre d’éleveurs dans le programme de transformation et de réalisation d’unités de collecte et de transformation de lait et l’extension des terres réservées à la culture des fourrages.
Selon la direction des services agricoles, le nombre de vaches est passé, lors de la décennie écoulée, de 27.500 à 31.250 têtes dont 20.350 têtes de vaches laitières dont le nombre s’est élevé à un taux
de 124 % à la même période.
Ces bovins appartiennent à 3.800 éleveurs, soit une moyenne de 6 à 30 vaches par éleveur et dont près de 300 éleveurs intégrés dans le programme de collecte de lait contribuant avec environ 13 millions de litres de lait frais par an, destinées aux unités de transformation, ont souligné les services agricoles.
Actuellement, la wilaya de Relizane dispose de deux unités de transformation relevant du secteur privé à Jdiouia et Sidi Saada pour une capacité totale de 105.000 litres par jour. Le programme national de développement agricole et rural, lancé depuis 2000, a eu, par ailleurs, un impact positif sur la filière lait, permettant la réalisation de sept centres de collecte de lait d’une capacité de 35.500 litres par jour et cinq chambres froides d’une capacité de 9.000 mètres cubes, a ajouté la Direction des services agricoles.
Parmi les autres raisons ayant encouragé le développement de cette filière, la concentration ces dernières années sur l’extension de la culture de fourrage vert pour offrir l’aliment nécessaire aux vaches. Chaque année, près de 35.200 hectares sont cultivés en fourrages, produisant 1,2 million de quintaux de foin ce qui rend Relizane parmi les wilayas leaders dans ce domaine, précise l’APS.
Selon les prévisions de la DSA, la filière lait peut connaître un développement dans les prochaines années, grâce à l’intérêt qui lui est accordé, en conformité avec la politique du pays visant l’autosuffisance en lait.

Par : BOUZIANE Mehdi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel