Le Midi Libre - evénement - Les sièges de la daïra et de l’APC d’El Djezzar fermés

Edition du 5 Septembre 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Protestations citoyennes à Batna
Les sièges de la daïra et de l’APC d’El Djezzar fermés
5 Septembre 2011

Des dizaines d’habitants de Mechta Meguellati, dans la commune d’El Djezzar, un chef-lieu de daïra situé à l’ouest de Batna, ont fermé dimanche matin les sièges de la daïra et de l’APC, rapporte l’APS.
Les protestataires réclament, par cette action, le revêtement de la route reliant leur hameau à la wilaya de Sétif, sur 14 km, et le renforcement de l’électrification.
Selon l’un des manifestants, outre les difficultés de déplacement dues à l’état défectueux de la chaussée, les habitants, des agriculteurs pour la plupart, sont «lourdement pénalisés» par l’insuffisance de l’énergie électrique, ce qui requiert, selon lui, l’installation de générateurs pour permettre le travail de la terre.
Contacté par l’APS, le président de l’APC d’El Djezzar, M. Tayeb Derradji, a indiqué qu’un projet de revêtement de la route reliant Mechta Meguellati aux limites administratives de Sétif est «dûment inscrit» pour 80 millions de dinars depuis 2010.
Admettant le «retard pris dans l’entame des travaux, pourtant confiés à une entreprise locale», cet élu l’impute au fait que le marché «n’est pas encore visé par les services techniques». Une formalité qui devrait être exécutée «très prochainement» pour permettre le démarrage des travaux, a, cependant, assuré M. Derradji.
S’agissant de la problématique liée à l’insuffisance de l’électrification rurale, le président de l’APC d’El Djezzar a affirmé que des équipes de la Sonelgaz «se sont récemment déplacées sur les lieux pour assurer que 6 générateurs (groupes électrogènes) seront mis en place dans les prochains jours». Deux de ces équipements seront prochainement opérationnels dans les localités de Ouled Derradji et de Saïdi, tandis que les 4 autres seront mis en service dans les hameaux «les plus affectés en matière d’électrification», selon le même édile.
M. Derradji a, également, souligné que les 4 pylônes électriques abattus par les vents violents ayant récemment balayé la région seront réparés «dans les plus brefs délais».
Le président de l’APC d’El Djezzar, assurant que toutes les préoccupations exprimées par les habitants de Mechta Meguellati ont été «portées à la connaissance des services techniques concernés de la wilaya», a estimé que les montants alloués à la commune au titre des PCD (plans communaux de développement) restent «très insuffisants et ne satisfont que 20% des besoins locaux».

Par : R. N.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel