Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 29 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
29 Août 2011

1915 Une des plus grandes actrices de tous les temps
Ingrid Bergman est née ce jour à Stockholm, Suède. C’est une actrice suédoise. Ella a, d’abord, tourné quelques films en Suède lorsque le producteur David O. Selznick lui propose en 1939 de reprendre le rôle principal du remake américain d’Intermezzo, ce qui la fait connaître dans son pays. Sa carrière internationale est lancée et sa popularité s’accroit de films en films : Casablanca, Pour qui Sonne le Glas, Hantise (qui lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice) et Jeanne d’Arc en font la star mondiale la plus désirée et la mieux rémunérée. Elle fait scandale lorsqu’elle part rejoindre le metteur en scène Roberto Rossellini, laissant derrière elle son mari et sa fille, pour tourner Stromboli. Les attaques conjointes de groupements religieux, d’associations féministes et même de politiciens la font bannir du cinéma américain pendant 7 ans. En 1956, elle tourne à Paris avec Jean Renoir dans Elena et les Hommes, puis à Londres dans Anastasia, qui lui vaudra un deuxième Oscar. C’est grâce à ce film, où elle interprète une jeune professeur de piano dont tombe amoureux le père de son élève, qu’elle est remarquée par le producteur de Autant en emporte le vent, David O. Selznick. Ce dernier produit le remake d’Intermezzo où Ingrid tient à nouveau le rôle principal. Le film est un succès et lui ouvre les portes d’Hollywood. Elle est décrite comme un «illustre cadeau de la Suède à Hollywood». En 1949, Ingrid Bergman rencontre le réalisateur Roberto Rossellini dont elle admirait les films. Elle en tombe amoureuse et joue dans son film Stromboli (1950). Elle abandonne alors son mari, Petter Lindström, et leur fille, Pia, et vit maritalement avec Rossellini qu’elle épousera plus tard. Ils auront trois enfants. Les ligues de vertu américaines s’émeuvent que Bergman s’en aille vivre avec Rosellini alors qu’elle n’est pas encore divorcée et contribuent à scandaliser le public américain ainsi que Hollywood. Certains la surnomment alors «l’apôtre de l’avilissement de Hollywood»
Elle décèdera à Londres en 1982 des suites d’un cancer du sein.

1958 Le roi de la pop
Michael Joseph Jackson est né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) est un chanteur, danseur-chorégraphe, auteur-compositeur-interprète, acteur et réalisateur américain. Septième d’une famille de neuf enfants, il chante avec ses frères dès l’âge de six ans et débute une carrière professionnelle à l’âge de onze ans au sein des Jackson Five, groupe formé avec ses frères aînés. Tout en restant membre du groupe, il entame en 1971 une carrière solo. Ayant fusionné les genres de musique soul, funk et rock, son style vocal et musical continue d’influencer nombre d’artistes de hip-hop, pop et R’n’B contemporain. Thriller, dont les estimations des ventes varient entre 65 et 118 millions, est quant à lui l’album le plus vendu de toute l’histoire de la musique. Michael Jackson a donné plus de 400 millions de dollars à des œuvres caritatives, notamment grâce à sa tournée Dangerous World Tour. Toutefois, son image publique a été considérablement ternie à cause de certains aspects de sa vie privée, notamment son goût pour la chirurgie esthétique, son mode de vie jugé excentrique par les tabloïdes, ainsi que deux accusations d’abus sexuel sur mineur. La famille de Michael baigne cependant dans la musique dès le plus jeune âge, et Joseph joue de la guitare pendant que les enfants chantent. Sa guitare leur est normalement interdite, mais Tito, le troisième de la famille, en joue de temps en temps lorsque son père est absent. Quand une corde est cassée, ce dernier menace ses enfants de les battre s’ils ne lui montrent pas qu’ils savent bien en jouer. C’est à ce moment-là qu’il réalise que Tito et ses frères ont un réel talent. Il offre alors sa propre guitare à Tito et une basse à Jermaine. Vite rejoints par Marlon et Michael en 1964, ils forment un groupe baptisé «The Jackson Five» sur proposition d’un de leurs voisins. Michael en devient le chanteur principal grâce à sa voix plus mûre que son âge et à son habileté à reproduire les pas de danse de James Brown.
Surnommé «The King of Pop» (Le Roi de la pop), Michael Jackson a battu nombre de records de l’industrie du disque. Au total, ses ventes s’élèvent à environ 800 millions d’exemplaires; ce qui le classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps, avec les Beatles[et Elvis Presley. Thriller, dont les estimations des ventes varient entre 65 et 118 millions, est quant à lui l’album le plus vendu de toute l’histoire de la musique. Michael Jackson a remporté plus de prix que n’importe quel autre artiste et a été élu Artiste du Millénaire aux World Music Awards en 2000.
Il décèdera le 25 juin 2009 d’un arrêt cardiaque. Ces accusations se porteront sur son médecin personne laccusé d’homicide accidentel pour avoir prescrit des médicaments qui ont entraîné la mort du chanteur. À l’annonce de sa mort, de nombreuses personnes se sont rassemblées spontanément pour lui rendre hommage et les membres de la Chambre des représentants des États-Unis ont observé une minute de silence en son honneur. La vague d’émotion qui a suivi sa mort a également provoqué un phénomène de média sans précédent


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel