Le Midi Libre - Culture - Des soirées marquées par la culture islamique
Logo midi libre
Edition du 24 Août 2011



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Ramadhan à Tlemcen
Des soirées marquées par la culture islamique
24 Août 2011

Les soirées de Ramadhan à Tlemcen revêtent cette année un caractère spécial, marqué par une large diffusion de la culture islamique et une ambiance religieuse, reflétant l’importance qu’occupe la capitale des Zianide, comme capitale de la culture islamique 2011. Les différentes activités organisées dans ce cadre durant le mois de Ramadhan ont imprégné de l’animation et de l’activité aux veillées, comme la 6e édition de "Dourouss mohammadia", organisée au nouveau palais et à la grande mosquée de Tlemcen par la zaouia Belkaidia El-Hebria en coordination avec le ministère de la Culture.
Ces dourouss (conférences), animés quotidiennement par des oulémas et chercheurs de plusieurs pays, ont imprégné aux soirées une atmosphère de recueillement et de savoir. Ils ont été suivis par de nombreux citoyens après la prière des tarawih. Certains ont estimé que ces dourouss sont une bonne opportunité permettant aux habitants de Tlemcen d’écouter et de se rapprocher des ouléma et prédicateurs, qu’ils suivaient à travers les chaînes satellitaires, comme cheikh Omar Hachem d’Egypte, El-Djafri du Yémen, El Rifai du Liban et Denis Jalil de France. Les habitants de Tlemcen sont également invités quotidiennement à suivre différentes activités organisées à l’occasion, à l’instar des festivals culturels des wilayas du pays afin de mettre en exergue leurs patrimoines culturels, des semaines culturelles de certains pays islamiques et des expositions. Les projections de films et documentaires, produits par le ministère de la Culture dans le cadre de la manifestation "Tlemcen, capitale de la culture islamique 2011", meuble également les soirées de Ramadhan des dairas de la wilaya. Par ailleurs, des circuits touristiques sont organisés chaque soirée, ciblant certains sites et centres historiques que recèle la ville de Tlemcen, comme El-Mechouar, la mosquée Agadir, les murs de Mansourah et autres monuments historiques. D’autre part, plusieurs familles tlemcéniennes se dirigent après la prière des tarawih vers le plateau de "Lalla Setti", qui surplombe la ville de Tlemcen, pour apprécier les soirées du Ramadhan dans une ambiance familiale et un décor forestier.
Les soirées du Ramadhan se caractérisent également à Tlemcen par des visites familiales et aux amis, parfois pour perpétuer certaines traditions comme la célébration du premier jour du jeûne des enfants.

Par : APS

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel